BoxVet : communiquer à la clinique et à distance - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Entreprise

Auteur(s) : Clarisse Burger

La circulation de l’information au sein d’une clinique vétérinaire n’est pas forcément optimale. Elle est parfois même défaillante dans certaines structures. Le manque de temps que ce soit en salle d’opération, en formation, en déplacement, etc., sont autant de situations mal vécues au quotidien par de nombreux praticiens.

Pour y remédier, des solutions de communication numériques adaptées existent. De nouveaux outils dédiés aux structures vétérinaires, tels que BoxVet, émergent aussi sur le marché. Lancée début 2014, cette jeune plate-forme de communication répond, entre autres, à ce besoin. Elle permet de regrouper les vétérinaires, les auxiliaires et les partenaires de laboratoires, afin d’échanger ou de s’informer en ligne, au sein d’une communauté privée ou publique.

« L’idée de plate-forme de communication est partie de Xavier Ferreira et moi-même, explique Nicholas Manwaring, vétérinaire canin à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et cofondateur de BoxVet avec Xavier Ferreira, praticien mixte à Strasbourg. Cela a représenté un gros travail de réflexion et de développement avec Vetup pendant deux ans. Nous sommes partis d’une réflexion sur papier, et l’équipe de Vetup a apporté son expertise informatique et graphique. Il fallait que notre outil en ligne soit très intuitif et notre site épuré. Nous rallions aujourd’hui plus d’un millier d’utilisateurs qui ont été séduits par BoxVet et ses fonctionnalités. » Le produit fonctionne via un cloud, avec les navigateurs du marché (dont les dernières versions de Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari).

35 COMMUNAUTÉS PUBLIQUES OU PRIVÉES

La plate-forme était prévue au départ pour des échanges internes entre le vétérinaire et son équipe (associés, collaborateurs libéraux, salariés, auxiliaires, référents, réseaux), en se connectant à la clinique ou à distance. « Puis des forums privés entre confrères, selon leur spécialisation et leur activité (dermatologie, ophtalmologie, reproduction, etc.), se sont développés. L’objectif final est de rassembler tous les acteurs du monde vétérinaire », dévoile Nicholas Manwaring.

Les membres s’inscrivent et utilisent gratuitement BoxVet. Ils ont la possibilité de créer des groupes privés ou masqués, publics, via un système d’invitation pour intégrer ladite communauté. BoxVet est aujourd’hui majoritairement destiné à l’activité canine et mixte. Les praticiens concernés peuvent y trouver des informations diverses, telles que les règles de l’accessibilité d’une structure. « Mon confrère et moi-même sommes inscrits à tous les groupes publics, nous en sommes les modérateurs, détaille Nicholas Manwaring. Il s’agit aujourd’hui de groupes liés à l’activité des nouveaux animaux de compagnie, mais aussi de médecine interne, de médecine alternative. Nous comptons, à ce jour, 35 communautés privées ou publiques. »

DES FONCTIONS POUR GAGNER DU TEMPS

Les statistiques du site affichent actuellement 20 000 pages vues par mois. « L’objectif est, pourquoi pas?, d’atteindre 100 000 pages vues par mois! Parmi les nouveautés en cours, une application adaptée aux smartphones pourrait bientôt voir le jour », dévoile-t-il. À l’occasion du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), les 13, 14 et 15 no­vembre à Paris (La Défense), de nouvelles fonctions, telles que le carnet d’adresse partagé au sein de la structure vétérinaire, ont été présentées. « L’objectif est aussi de partager à la clinique, les coordonnées d’un délégué médical, par exemple, et de gagner du temps. L’idéal serait que les délégués médicaux y soient inscrits, à la manière du réseau social LinkedIn », poursuit Nicholas Manwarings.

BoxVet est maintenu par la société Vetup, qui assurera de nouveaux développements, le cas échéant. Quant au modèle économique, il repose sur les partenariats conclus avec les laboratoires qui, via un espace partenaire privé, mettent en ligne leur offre. Un abonnement annuel de 1 500 € HT donne le droit à une bannière publicitaire et à un espace partenaire.

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