Les missions de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Serge Trouillet

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’Écologie et de l’Agriculture. Créé en 1972, il dispose d’un budget de 120 millions d’euros. Un peu plus de 1 600 personnes y travaillent au service de la biodiversité sur l’ensemble du territoire, tant en métropole qu’en outre-mer.

GÉRER L’ENVIRONNEMENT ET LA FAUNE SAUVAGE

Les missions de l’Office sont définies par les lois “chasse” de 2000 et 2003 et par la loi dite de développement des territoires ruraux (loi DTR) de 2005.

Police de l’environnement et de la chasse

La mission de police de l’environnement et de la chasse est au cœur du métier des 1 200 agents de l’Office. Elle consiste pour eux à surveiller en permanence le territoire et, sans jamais se départir de leur rôle de prévention, à informer les usagers de la nature, à lutter contre le braconnage et les trafics d’espèces issues de la faune sauvage (en application de la convention de Washington), à rechercher et à constater les infractions au Code de l’environnement : plus de 17 000 sont relevées chaque année, ce qui fait de l’ONCFS le premier service de police de l’environnement français !

Appui technique aux services publics

L’appui technique aux services publics est une autre mission de l’ONCFS. La gestion des espèces et de leurs habitats doit s’insérer dans une stratégie de développement durable. Ainsi, l’établissement public assiste les administrations dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion de la faune. Il facilite, de cette façon, la prise en compte des objectifs gouvernementaux dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. De même, il accompagne les collectivités territoriales, au fil de leurs discussions avec des grands aménageurs publics. Lors des études d’impact, il permet de concevoir des projets d’aménagement conformes à l’accueil de la faune sauvage.

RECHERCHE ET FORMATION

L’ONCFS œuvre également, par ses études et ses recherches, à une meilleure connaissance de la faune sauvage et de ses habitats.

Cinq Cnera spécialisés

Grâce aux travaux des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, et grâce aux données recueillies par ses réseaux d’observation depuis plus de 40 ans, l’Office a acquis une solide connaissance de la faune sauvage, de la biologie, du statut, de l’évolution et de l’état sanitaire des espèces. Ces connaissances permettent d’établir des schémas de gestion qui favorisent le développement de la faune, en tenant compte des réalités de terrain et des conditions d’accueil des habitats.

Ces études et ces expérimentations sont menées au sein d’une Direction des études et de la recherche, laquelle coiffe cinq centres nationaux d’étude et recherche appliquée (Cnera) spécialisés dans un groupe d’espèces : avifaune migratrice, cervidés et sangliers, faune de montagne, petite faune sédentaire de plaine, prédateurs et animaux déprédateurs. Un conseil indépendant, dans lequel siègent des scientifiques de renommée internationale, supervise ces recherches.

Encadrer la chasse pour favoriser le développement durable

Une autre mission importante de l’établissement public concerne l’appui technique aux gestionnaires de territoires. Auprès des chasseurs, des agriculteurs et des forestiers, l’Office apporte des méthodes et des solutions concrètes afin de maintenir une faune aussi diversifiée que possible, dont l’abondance soit compatible avec les activités humaines. Il propose, en outre, des mesures pour maintenir la qualité des habitats et la gestion des populations. Ainsi, contribue-t-il, aux côtés des instances cynégétiques, à faire progresser la chasse selon les principes du développement durable.

Examen et délivrance du permis de chasser

L’ONCFS organise l’examen et la délivrance du permis de chasser. Depuis le 1er septembre 2009, celui-ci est, en effet, délivré par le directeur général de l’Office. Il l’était auparavant par le préfet du département de domiciliation du demandeur. Pour le faire passer aux 30 000 candidats qui se présentent chaque année, 25 inspecteurs spécialement formés sont répartis sur tout le territoire. Ils organisent les épreuves en plusieurs sessions. Ils forment aussi les personnels des fédérations départementales des chasseurs.

L’Office propose également au monde cynégétique des recommandations en termes de sécurité qui ont permis une baisse considérable des accidents. La mise en œuvre des missions de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est cadrée par un contrat d’objectifs jusqu’à présent triennal et prochainement quinquennal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr