Un coût de 32,6 milliards de dollars d’ici fin 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014

Ebola

Actu

Monde

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le dernier point épidémiologique international, le 6 octobre 2014, fait état de 7 491 cas d’Ebola (suspects, probables et confirmés) et 3 439 décès (létalité : 46 %) rapportés dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria et Sénégal). Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise qu’il existe une sous-notification importante dans les différentes zones affectées par l’épidémie. La situation rapportée est donc probablement sous-estimée. Il s’agit d’une crise sanitaire en Afrique de l’Ouest, à laquelle pourrait s’ajouter rapidement une crise économique pour les pays touchés.

Une mobilisation mondiale urgente

Le coût de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait atteindre 32,6 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2015 si le virus se propage dans les pays voisins, au-delà de ceux les plus atteints (Guinée, Libéria, Sierra Leone), a estimé la Banque mondiale le 8 octobre dernier. « L’énorme fardeau économique pour les pays touchés et le monde de l’actuelle épidémie aurait pu être évité en investissant de façon prudente et continue pour renforcer les systèmes de santé », a déclaré Jim Yong Kim, président de cette institution. Étant donné l’impact sanitaire et le coût économique de la maladie, il est impératif que la communauté internationale se mobilise davantage, alerte la Banque mondiale. Espérons que le récent premier cas de contamination autochtone en Espagne commence à convaincre sérieusement tous les pays de mettre les moyens nécessaires pour enrayer cette épidémie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr