Séroprévalence du virus Ebola chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014

Infectiologie

Actu

Monde

Auteur(s) : Hélène Rose

La proximité du chien domestique avec l’homme suscite de nombreuses questions sur son rôle potentiel dans l’épidémiologie du virus Ebola.

La décision récente des responsables sanitaires espagnols d’euthanasier le chien de l’aide- soignante contaminée en Espagne a fait le tour des médias et a suscité des pétitions de soutien de nombreux défenseurs des animaux. Une étude1 publiée en 2005 sur des chiens testés lors d’une précédente flambée (en 2001-2002, au Gabon) de la même espèce virale (Zaïre) éclaire les raisons de cette application du principe de précaution.

Une séroprévalence variable selon la zone de prélèvement

Dans les régions africaines touchées par Ebola, les chiens se nourrissent de carcasses d’animaux morts infectés (primates, antilopes des bois, porc-épic) ou des viscères d’animaux chassés, potentiellement infectés, et rapportés dans les villages. Ils sont donc hautement exposés au virus. L’étude réalisée au Gabon concerne 439 chiens (dont une centaine de contrôles négatifs prélevés en France). La recherche d’anticorps (IgG) spécifiques a révélé une séroprévalence de 31,8 % dans les villages où des cas humains et des carcasses d’animaux infectés on été enregistrés. Elle était autour de 9 % dans les deux grandes villes du pays, Libreville et Port-Gentil, considérées comme indemnes de cas humains. Ce chiffre s’expliquerait par des contacts étroits avec une espèce réservoir naturel du virus, probablement des chauves-souris frugivores.

Un lien direct significatif est mis en évidence entre la séroprévalence et la distance du lieu de vie de l’animal prélevé par rapport à la zone touchée. Les recherches d’antigènes et les PCR (polymerase chain reaction) ont été toutes négatives. Ces différents résultats indiquent soit une infection ancienne, transitoire des chiens positifs, soit une stimulation antigénique, asymptomatique, aucun cas clinique n’ayant été détecté.

Des conséquences épidémiologiques potentielles

L’espèce canine serait ainsi susceptible d’être infectée de manière naturelle et asymptomatique. Elle pourrait être excrétrice pendant une courte période (urines, fèces, salive), comme cela est rapporté dans des conditions expérimentales sur d’autres espèces. En zone infectée, la séroprévalence chez le chien pourrait refléter l’activité du virus et le risque de transmission à l’homme. « Vu la fréquence des contacts entre les hommes et les chiens domestiques », les auteurs de l’étude conseillent de considérer « l’infection canine à Ebola (…) comme un risque potentiel pour l’infection humaine et la dissémination du virus »1, par léchage, morsure, ou par toilettage. Ils appellent à réaliser des infections expérimentales pour mieux comprendre les mécanismes en jeu. L’un d’eux s’est d’ailleurs exprimé dans ce sens à l’Agence France presse ces jours derniers : il aurait souhaité étudier et surveiller le chien espagnol. Ce qui aurait nécessité un isolement dans un laboratoire de très haute sécurité biologique.

  • 1 Allela L., Bourry O., Pouillot R. et coll. Ebola virus antibody prevalence in dogs and human risk. Emerg Infect Dis. 2005;11 (3):385-90.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr