Retour sur quelques actualités économiques du Space - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Productions animales

Actu

Santé animale

Auteur(s) : CAROLE ANDRÉ

Quotas laitiers, génétique bovine, projet Mihmes ou encore acceptation sociétale de la viande de porcs non castrés figuraient au programme des conférences données au dernier Space à Rennes.

Alors que les quotas laitiers européens prennent fin dès janvier 2015, le marché est d’ores et déjà dominé par l’offre et la demande. Avec celui intérieur captif, mais stagnant, et celui européen saturé, les vrais débouchés pour les laiteries se trouvent à l’étranger. 13 % de la collecte française s’y exportent déjà. La Chine et la Russie sont les premiers importateurs. Selon Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, présent au salon international des productions animales de Rennes, « apprendre à maîtriser les volumes sera nécessaire ». Or une étude de l’Institut de l’élevage révèle que les éleveurs (Grand Ouest) souhaitent augmenter leur volume de 24 % en moyenne d’ici à 2020. En réalité, la hausse se situera certainement autour de 10 % d’ici cette date, avec une baisse du nombre d’élevages, mais un agrandissement des exploitations. La France devra apprendre à se prémunir face à l’instabilité des marchés et trouver des débouchés. L’embargo russe constitue déjà un exemple des problèmes géopolitiques susceptibles de surgir.

Projet Mihmes : un outil de gestion contre les épidémies

Les éleveurs et les vétérinaires doivent avoir à leur disposition des outils qui leur permettent de réagir efficacement aux maladies infectieuses. Le projet Mihmes1 vise à produire des connaissances scientifiques et des méthodes pour aider à la gestion des maladies animales enzootiques et des risques en santé publique vétérinaire. Il se focalise sur quatre maladies infectieuses enzootiques majeures des bovins et des porcins, responsables de lourdes pertes économiques pour les éleveurs : la fièvre Q, la paratuberculose, la diarrhée virale bovine (BVD), le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP). Grâce à une modélisation à différentes échelles (animal, troupeau, voisinage), une interface web destinée aux vétérinaires permettra d’évaluer l’impact de la maladie sur un ou plusieurs troupeaux et sera un outil d’aide à la décision pour les traitements. Différents scénarios offriront la possibilité de mesurer l’impact des réponses apportées (vaccination, abattage, etc.) sur l’évolution de la maladie. L’outil de gestion sera diffusé librement sur Internet dès la fin 20142.

Porcs non-castrés : les goûts diffèrent

Il est facile de se douter qu’un Allemand n’a pas les mêmes goûts qu’un Français ou un Espagnol. Sauf qu’en termes d’export pour la filière porc, cela peut poser problème. Lors du Space, l’Institut du porc (Ifip) a présenté les derniers tests sur les consommateurs concernant la dégustation de produits à base de porcs mâles entiers. Réalisés dans différents pays (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark), ces études révèlent que c’est surtout l’odeur à la cuisson qui dérange le plus les consommateurs. En réalité, la sensibilité individuelle aux odeurs détermine l’acceptation ou non des produits. Dans l’étude, une personne sur deux environ est peu sensible à celles-ci.

Génétique bovine : la fin des taureaux stars

Avec le développement de la sélection génomique des bovins, la carrière des taureaux stars a pris du plomb dans l’aile. Désormais, grâce à des profils génétiques détaillés, les taureaux sont beaucoup plus nombreux à avoir une carrière de reproducteur et celle-ci est beaucoup plus courte. Cela évite la propagation de maladies génétiques récessives liées à la consanguinité, chez la race holstein notamment.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr