“Les vétérinaires au Sommet de l’élevage” - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Événement

Entre nous

Vous avez la parole

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

C’est sur un stand dédié à leur métier que les vétérinaires ruraux de douze régions ont accueilli les éleveurs lors du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, du 1er au 3 octobre. Conférence de presse, flyers distribués dans les allées du salon par des étudiants vétérinaires arborant un tee-shirt « Votre futur vétérinaire », jeu-concours, stand animé par un bataillon tournant de vétérinaires hypermobilisés… La communication a été menée tambour battant. « On voulait sortir des grandes communications institutionnelles et parler de notre métier de vétérinaire tel qu’on est fier de le vivre au quotidien », explique Bertrand Roumégous (T 93), président du groupement technique vétérinaire Auvergne et l’un des instigateurs du projet.

En toile de fond, une image symbolique. Une route isolée, entre chien et loup, une voiture qui passe : c’est le vétérinaire rural qui répond à l’appel d’un de ses éleveurs. Une image réalisée par le photographe vétérinaire Frédéric Decante (N 87), « pour que ça reste dans la famille ». Il s’agissait de renforcer les liens entre la profession vétérinaire, les éleveurs et les organisations professionnelles agricoles. Comment le faire si ce n’est en arborant ainsi la fierté du professionnel qui intervient en urgence 24 heures sur 24 pour sauver l’animal, gardien de la sécurité alimentaire et de la santé du cheptel, spécialiste proche des éleveurs, disponible, capable de les comprendre et de les conseiller quelle que soit la demande. Mission réussie, si l’on en juge la fréquentation engendrée sur le stand par cette opération « Être votre vétérinaire ».

ERRATUM

Le Cresam apporte des précisions au reportage publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/9/2014, en pages 36 à 39.

→ Le Cresam a effectivement prélevé de la semence de lion en France, mais cette semence n’a jamais été transportée en Afrique du Sud.

Après avoir testé différents dilueurs pour la congélation de la semence, le dilueur définitif pour la congélation de semence de lion a été validé au Mont-Faron, avec une congélation et surtout une décongélation réussie.

Ceci nous permet désormais d’avoir, dans notre banque de semence de carnivores à Prétoria, en Afrique du Sud, du sperme prélevé sur des lions d’Afrique du Sud (avec une grande variabilité génétique), mais aussi du sperme prélevé sur des guépards, tigres, léopards, caracals, servals… toujours en Afrique du Sud.

→ Aucun fauve n’a jamais été anesthésié par le Cresam pour tester du matériel. Nous avons effectivement, avec des hyènes rayées femelles, utilisé un nouvel échographe extrêmement performant afin d’examiner leurs ovaires et de suivre leur maturation folliculaire, après différentes stimulations hormonales (avec taux de progestérone et frottis vaginaux associés).

En même temps, chez les hyènes mâles, nous avons étudié et mesuré la prostate puis surveillé la vidange de la vessie par échographie, avant l’électro-éjaculation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr