Un nouveau scanner pour le Chuva - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Imagerie médicale

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Hélène Rose

L’Enva a inauguré son nouveau scanner haute résolution au cours d’une soirée organisée le 19 septembre.

L’arrivée en juillet de ce scanner est « un symbole de la renaissance de l’établissement », comme l’a souligné le directeur Marc Gogny, représenté pour cette soirée par Philippe Vincent, directeur adjoint de l’Enva. Devant une centaine de confrères présents dans l’amphithéâtre d’honneur, celui-ci a salué les performances du Brilliance CT 64 de Philips, installé courant juillet, grâce à un partenariat de l’école vétérinaire d’Alfort avec l’équipementier et le laboratoire Vétoquinol.

Soucieuse de se « tourner vers l’avenir », l’Enva est la première structure vétérinaire en France, et l’une des rares en Europe, a s’être équipée d’un tel scanner 64 barrettes, couramment utilisé en neurologie et orthopédie humaines.

Une technologie de pointe

Cet appareil est équipé d’un tube à rayons X ultra haute définition (210 microns), ayant un très fort pouvoir séparateur. Son détecteur 64 barrettes (contre 16 en général pour les scanners vétérinaires) permet d’acquérir 12 cm par seconde : l’examen complet d’un bouledogue français nécessite ainsi 7 s. L’exposition aux rayons X est entièrement modulable selon la taille de l’animal à examiner. La vitesse d’acquisition et le faible bruit de fonctionnement permettent d’intervenir sur des animaux tranquillisés, voire simplement placés en cage à oxygène, par exemple lors de la prise en charge de cas polytraumatisés, en détresse respiratoire ou nécessitant un examen cardio-vasculaire. Outre la reconstruction et la segmentation en trois dimensions, le logiciel d’exploitation limite, par ailleurs, au maximum les artefacts dus aux prothèses métalliques.

De nombreux domaines d’application

Comme l’a souligné Christine Médaille, cet outil d’imagerie médicale sera utile à différentes spécialités du Chuva et aux laboratoires de recherche privés et publiques qui travaillent en collaboration avec l’école. Outre Pascaline Pey, en charge de l’unité d’imagerie médicale1, Pierre Moissonier, Valérie Freiche et Charly Pignon sont ainsi intervenus pour présenter les possibilités de ce nouvel équipement dans leurs domaines respectifs, à savoir la chirurgie, la médecine interne des carnivores domestiques et celle des Nacs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr