L’examen du cheval en coliques - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Entreprise

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

S’il ne permet généralement pas de diagnostiquer une étiologie précise, l’examen du cheval en coliques doit être complet et systématique afin de décider l’instauration d’un traitement.

COMMÉMORATIFS ET ANAMNÈSE

L’examen débute par le recueil des commémoratifs et l’anamnèse. Certains facteurs de risque sont liés à l’âge : les jeunes animaux sont prédisposés aux intussusceptions, ceux âgés présentent plus souvent une strangulation par lipome pédiculé ou une hernie dans le foramen épiploïque. D’autres sont liés au sexe, tels que la hernie inguinale chez le mâle entier et le déplacement ou la torsion du côlon replié des juments poulinées.

EXAMEN CLINIQUE

Il convient de débuter par un examen à distance. Les signes de coliques sont observés : flehmen, grattage, couchage, roulage, regard du ventre, position en chien-assis, décubitus latéral ou dorsal. Ces symptômes, plus ou moins marqués ou fréquents, caractérisent l’intensité de la douleur. Les signes les plus alarmants sont l’absence de fèces, un box fortement remué, l’agitation, les traces de transpiration, les escarres, une démarche en forte incurvation, la volonté de se coucher alors que l’animal est stimulé à rester debout.

La température du cheval en coliques est habituellement normale. Lors de colique grave, l’existence d’une hyperthermie est susceptible de remettre en cause une éventuelle indication chirurgicale. Il s’agit, de toute façon, d’un signe d’aggravation du pronostic. L’hyperthermie peut également être le signe d’une endotoxémie.

Le temps de recoloration des muqueuses informe sur l’état de choc et la présence ou non d’endotoxémie. Après digipression de la muqueuse gingivale, le temps de recoloration doit être inférieur à trois secondes. L’absence de décoloration à la digipression ou la présence d’un liseré violet gingival permet de suspecter une endotoxémie.

La nature du pouls renseigne sur la présence ou non d’un état de choc. C’est le cas lorsque le pouls est “filant” ou absent. La fréquence cardiaque est souvent augmentée, reflétant la douleur et les répercussions de l’affection sur le système cardiovasculaire. Le pronostic est favorable entre 20 et 45 bpm et réservé entre 60 et 80 bpm. Au-dessus de 90 bpm, le pronostic s’assombrit car le cheval est en état de choc.

EXAMEN DE L’ABDOMEN

Le péristaltisme des quatre quadrants est un élément déterminant. Le péristaltisme génère des bruits liquidiens relativement réguliers au niveau du côlon replié et un bruit de “chasse d’eau” toutes les 30 secondes au niveau du coecum (quart dorsal droit), à ne pas confondre avec les bruits gazeux aléatoires correspondant au tympanisme. Pour évaluer le péristaltisme de l’intestin grêle, il ne faut pas hésiter à utiliser l’échographe, y compris celui de gynécologie. La sonde est placée dans les quatre quadrants, mais préférentiellement dans ceux inférieurs. Cet examen échographique du cheval en coliques informe non seulement sur le péristaltisme, mais aussi sur l’épaisseur de la paroi de l’intestin grêle. Au niveau du flanc gauche, il est possible de visualiser la rate et le rein gauche, et de s’assurer qu’il n’y pas de côlon replié dans l’espace néphrosplénique. La présence de liquide péritonéal en quantité anormale peut également être observée.

La circonférence abdominale renseigne sur la dilatation des gros organes. Celle-ci est plus marquée à gauche avec les problèmes de côlon, à droite avec celui du cæcum. Elle peut être une indication de trocardage. La palpation transrectale est un acte de base lors de l’examen de coliques. Elle doit être complète et identifier les différentes structures. Toute anomalie de position, de tension ou de distension est notée. Le praticien essaie d’identifier les brides et les masses anormales (voir encadré).

SONDAGE NASO-ŒSOPHAGIEN

Le sondage naso-œsophagien est un acte de sémiologie (présence ou non de reflux) et thérapeutique. Il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs siphonnages successifs pour amorcer le reflux. Si ce dernier est important, cela signe une obstruction ou une occlusion.

BILAN CLINIQUE

Le bilan clinique de chaque colique s’effectue via sept paramètres (la température, la douleur, le pouls, la perfusion tissulaire, le péristaltisme, la palpation transrectale, le sondage naso-œsophagien). Leur synthèse permet de poser un diagnostic précis ou, au moins, d’orienter le traitement à mettre en place, médical, sur place ou en soins intensifs, ou chirurgical.

  • Sources : > Décisions thérapeutiques lors de colique : médicales ou chirurgicales Alain Sensenbrenner, congrès SNGTV 2013. > Sémiologie de base de quelques affections courantes chez le cheval, les points à connaître. Francis Desbrosse, congrès SNGTV 2013. > L’exploration rectale dans les affections de l’appareil digestif du cheval. Roland Perrin, bulletin des GTV 1995.

VOIR AUSSI

Ouvrage collectif. Les coliques du cheval. Numéro spécial Pratique Vétérinaire Équine, 1999.

L’EXPLORATION RECTALE NORMALE

> Cet examen est réalisé sur un cheval calme, idéalement dans une barre. Il est néanmoins possible d’explorer un cheval dans son box ou au pré s’il est coopératif, en faisant prendre un pied. Le tord-nez et/ou la sédation se révèlent parfois nécessaires. La douleur, si elle est importante, est à prendre en charge préalablement. Après avoir vidangé le rectum et évalué la nature et la consistance des fèces (si elles sont présentes), l’exploration rectale se réalise de façon codifiée. La forme, la consistance, la topographie et la douleur provoquée par la palpation des différents organes sont examinées. Seulement 30 à 40 % de la cavité abdominale sont explorés, de gauche à droite dans le sens des aiguilles d’une montre : cranialement à gauche, la rate, le ligament néphrosplénique, le pôle caudal du rein gauche, l’aorte dans le plan médian ; à droite, les bandes charnues ventrale et médiale du cæcum. Quelques fèces situées dans le côlon descendant sont palpées à la jonction des quatre cadrans. Plus caudalement se trouvent les ovaires et les cornes utérines, souvent la courbure pelvienne en bas à gauche, puis les structures pelviennes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr