Évaluer le bien-être des vaches laitières, pas si simple ! - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Europe

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les différents systèmes de collecte d’informations au sein de l’Union ne permettent pas d’établir une base de données européenne.

L’Agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) s’est fixé pour objectif d’établir un socle pratique et validé pour le recueil des informations nécessaires dans l’évaluation du bien-être des vaches laitières1. Elle conclut que, dans l’immédiat, la création d’une base de données globale dans l’Union européenne n’est pas réaliste, à moins d’introduire des transformations importantes dans les systèmes de collectes de données actuellement en vigueur à l’échelon national, et d’accepter l’absence d’un certain nombre de données.

ABSENCE DE GOLD STANDARD ET INHOMOGÉNÉITÉ DES DONNÉES COLLECTÉES

Un des plus gros défis dans l’estimation du bien-être est le manque de gold standard, bien que plusieurs référenciels ou méthodes d’évaluations soient développés dans certains pays européens (Welfare quality(r), par exemple). L’Efsa a étudié la faisabilité d’utiliser des indicateurs fondés sur l’animal (animal based measures ou ABM) pour évaluer le bien-être des vaches laitières à partir des données disponibles dans un nombre réduit d’États membres (Danemark, Italie, Belgique) et des programmes préexistants.

Dans l’ensemble, l’Efsa note une absence d’homogénéité des données collectées par chaque pays, qui ralentit l’établissement d’un système reproductible dans l’ensemble de l’Union européenne. En outre, le niveau de bien-être estimé comme « moyen » n’est pas défini partout de la même façon.

INDICATEURS, FACTEURS DE VARIATIONS

L’analyse porte tout d’abord sur les éléments qui correspondent à des conséquences néfastes sur les animaux, ou ce qui peut leur arriver de pire, et en a sélectionné un certain nombre : la mortalité (naturelle ou par euthanasie), les affections des pieds, les lésions des pattes, les troubles du comportement induits par le revêtement du sol, par le système de couchage ou liés à l’alimentation, et l’épuisement.

Des indicateurs ABM destinés à analyser ces effets négatifs sont ensuite déterminés (le nombre de morts pour estimer la mortalité, par exemple) et évalués, selon leur pertinence mais aussi les possibilités de les collecter sur le terrain. Une liste de paramètres épidémiologiques, ou facteurs de variations, est également établie. Elle correspond aux paramètres nécessaires à enregistrer pour pondérer ces indicateurs : la parité, la race, la taille du troupeau, la production laitière, l’accès aux pâturages, le système de logement et le type de sol, la zone géographique et s’il s’agit d’une production biologique ou conventionnelle. Tous ces paramètres, comme les indicateurs, ne sont pas tous collectés en routine dans tous les pays : seuls trois sont présents dans les bases de données nationales (nombre de morts, comptage des cellules somatiques et boiteries) et sept des dix facteurs de variations sont enregistrés dans au moins une d’entre elles.

  • 1 Efsa, Use of animal based measures for the assessment of dairy cow welfare, Anibam. External scientific report 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr