Deep Water Horizon, 4 ans après, le bilan ? - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

LE “BILLET ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière BP Deepwater Horizon explosait dans le golfe du Mexique tuant 11 personnes et rejetant à la mer 760 millions de litres de pétrole. Un rapport récent de la National Wildlife Federation fait le point en analysant comment 14 espèces du golfe ont résisté à cette agression.

Depuis avril 2010, plus de 900 grands dauphins ont été retrouvés morts ou échoués dans la zone. En 2011, la mortalité infantile dans cette espèce a été estimée sept fois plus importante que la moyenne historique.

Les cinq espèces de tortues de mer du golfe sont menacées. En 2011, 2012 et 2013, 500 carcasses de tortues ont été retrouvées chaque année en Alabama, Louisiane, Mississippi et Texas (d’habitude, on en relevait moins de 100).

Sept cents cachalots vivent toute l’année dans les eaux profondes du golfe. Du chrome et du nickel (présents dans le pétrole) ont été retrouvés à concentration élevée dans leurs tissus, mais la mortalité de cette espèce reste inconnue car seul 4 % des carcasses sont découvertes.

La population Atlantique de thon rouge a décru de 82 % depuis les années 1970, à cause de la surpêche. L’accident de Deepwater Horizon s’est produit en pleine saison de reproduction. 20 % des larves de poissons auraient été exposées au pétrole, ce qui pourrait réduire de 4 % la population future. C’est vrai également pour le thon noir, le marlin bleu, le mahi-mahi et l’espadon-voilier.

Concernant les pélicans bruns, en mai 2011, 826 avaient, à cette date, été collectés, victimes de la marée noire. Parmi ceux-ci, 577 en sont morts. Cependant, la taille de la population de cette espèce ne semble pas avoir été affectée.

L’étude des coraux n’a pas montré d’atteinte des colonies à plus de 12 miles du puits. Au laboratoire, il a été montré une toxicité du pétrole, du dispersant utilisé et de leur mélange, sur des larves de coraux. L’étendue des dommages sur ces espèces benthiques est encore inconnue.

Le golfe produit les deux tiers des huîtres consommées aux États-Unis. La réduction de la collecte de naissains après la catastrophe n’a pas encore une cause parfaitement identifiée. L’accident a eu lieu pendant la saison de ponte du vivaneau rouge. En 2011, il n’a pas été retrouvé de poisson avec des lésions dues à la contamination par le pétrole, par contre, en 2011 et 2013, la population comptait moins de jeunes…

La marée noire a déjà coûté 36,3 milliards de dollars US à la compagnie britannique BP. Elle pourrait s’élever à 18 milliards supplémentaires, amende maximale prévue par la loi sur l’environnement, le Clean Water Act.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr