Un CEAV de médecine et chirurgie des équidés - La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014

Diplôme

Actu

SOCIOPRO

Ce certificat d’études approfondies vétérinaires s’obtient par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cette étape intermédiaire, qui manquait à la reconnaissance des compétences en équine, est désormais franchie. Pour les candidats, plusieurs prérequis sont nécessaires : un exercice d’activité équine minimale de 50 % (continue ou non) d’une durée cumulée de cinq ans au minimum ; la réalisation, durant cette période, de 600 actes répartis en cinq catégories (médecine, reproduction, chirurgie, appareil locomoteur et divers), à l’exception des vaccinations.

Les prérequis attestent donc d’une réelle expertise dans ce domaine. Les candidats font ensuite acte de candidature par e-mail (vae-ceav-equine@vetagro-sup.fr). Youssef Tamzali, responsable VAE du comité d’orientation à la formation (COF), est en charge de l’analyse des projets, de la recevabilité des demandes et de l’inscription.

Procédure et jury

La procédure se déroule en deux étapes. La première (VAE1) correspond à la phase de constitution du dossier et d’échanges avec le responsable VAE du COF concernant la recevabilité du dossier. La seconde (VAE2) est l’inscription proprement dite à l’examen, dont le montant s’élève à 1 915 € pour l’année 2014. Le candidat a la possibilité de s’inscrire directement en VAE2, indique l’Association vétérinaire équine française (Avef). Le jury d’évaluation se compose de six membres : le président de celui-ci et du COF, deux enseignants-chercheurs, deux personnes qualifiées et le responsable VAE du COF. L’examen aboutit à la validation totale ou partielle de la VAE. Le candidat complète alors sa formation avant de se réinscrire à un nouvel examen.

Modalités de l’examen

> Durée : une journée.

> Trois volets notés selon les mêmes coefficients :

– une analyse, par le jury, des relevés d’actes réalisés les 12 derniers mois, avec une attention particulière sur les 10 cas cliniques détaillés et documentés ;

– une épreuve écrite (une heure) de 100 questions à choix multiples, d’un niveau de base, répartie en cinq blocs de 20 items (médecine, reproduction, chirurgie, appareil locomoteur et divers) ;

– un entretien entre les membres du jury et le candidat.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr