Les libéraux stigmatisés - La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Mercredi 24 septembre, jour de bouclage de La Semaine Vétérinaire. Grève à la SNCF, des perturbations sur les trains Transilien : ce mouvement fait suite à des « procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents », avancent quatre syndicats mobilisés dans Le Parisien.

Une action lancée « pour soutenir des agents qui avaient bu du punch pendant leur veille dans un poste d’aiguillage très sensible », poursuit la rédaction du journal, l’un des agents de reconnaître « avoir oublié de “clignoter” un train qui entre sur un quai occupé »

C’est aussi le dixième jour de grève pour les pilotes d’Air France. Celle-ci coûte entre 15 à 20 millions d’euros par jour selon LePoint.fr. À l’origine : un plan que rejettent les syndicats de pilote. Ils craignent notamment qu’il n’entraîne l’adoption de salaires inférieurs à ceux des pilotes d’Air France, dont le brut annuel oscille entre 75 000 € et 250 000 €…

Quelques journaux reviennent aussi sur ces « satanées » professions de nantis, de rentiers : les professions réglementées. Elles sont régulièrement épinglées, stigmatisées depuis cet été – Faut-il, au passage, rappeler le salaire moyen évoqué pour les seuls vétérinaires ? Cliniques, officines, études : les professions réglementées se mobilisent et s’unissent pour manifester leur mécontentement. Une réaction compréhensible.

Loin d’une petite poignée de personnes, ces professions libérales (dont les vétérinaires) représentent plus de 450 000 emplois. Des professionnels disponibles jours et nuits pour garantir leur service auprès de la population, assurer un maillage sanitaire…

Campagnes d’affichage, pétitions : les syndicats, les Ordres, les représentants des différentes professions libérales appellent plus largement leurs troupes à la mobilisation. Le gouvernement a, certes, montré davantage de modération sur le potentiel projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d’achat » qu’initialement avancé. Mais l’heure n’est plus à l’écoute de paroles douceâtres de quelques ministres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr