Comment diagnostiquer les carences en oligoéléments chez les bovins ? - La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES

Auteur(s) : Guillaume Lequeux*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*laboratoire départemental
d’analyse d’Ille-et-Vilaine,
membre de la commission vaches
laitières de la SNGTV.
Article tiré de la conférence
présentée lors des journées
nationales des GTV à Reims,
en mai 2014.

RECHERCHER LES CARENCES

Les carences en oligoéléments favorisent, aggravent ou entretiennent des troubles infectieux, locomoteurs, de la reproduction ou néonataux souvent réfractaires aux traitements. Le praticien est amené à les rechercher pour apporter des solutions.

Dans ce but, l’analyse de la ration se révèle intéressante mais difficile à interpréter en raison des interactions entre les nutriments, des variations possibles de concentrations selon l’aliment ou le mode de distribution, de la valorisation de la ration par les animaux selon leur état de santé ou leur statut parasitaire, notamment. L’analyse chez les bovins doit ainsi être privilégiée, afin de déterminer une concentration moyenne en oligoéléments et/ou une prévalence d’animaux dont les valeurs sont inférieures au seuil de carence. Dans tous les cas, une connaissance rigoureuse de l’élevage est nécessaire pour interpréter les résultats (commémoratifs, documents d’élevage, alimentation, pratiques, maladies, etc.).

Le dosage sur plasma ne permet pas de déterminer les taux tissulaires en oligoéléments, mais il est le plus courant, le mieux connu et le moins sujet à variations (voir encadré). Les valeurs de référence diffèrent entre chaque laboratoire selon la méthodologie d’analyse. Le praticien doit considérer celles-ci et non celles de la littérature.

PARAMÈTRES D’ANALYSES

→ Le sélénium plasmatique marque une carence précoce (deux à six jours) et il est bien corrélé avec la glutathion peroxydase (GPx), un marqueur fonctionnel qui reflète la tendance à plus long terme.

Le sélénium pourrait également être dosé dans les urines, mais les données de référence manquent actuellement. Son dosage est également réalisé sur biopsie de foie ou prélèvement à l’abattoir en Amérique du Nord. Cependant, cette méthode ne semble pas meilleure que l’analyse sur plasma.

Il importe de retenir qu’une carence en sélénium peut également être secondaire à une concentration excessive de soufre dans la ration.

→ Le cuivre plasmatique ne commence à diminuer qu’après l’épuisement des réserves hépatiques et ne marque pas une carence précoce. La céruloplasmine, en revanche, est un bon marqueur, notamment lors de carence secondaire à un excès de molybdène. Cependant, des valeurs élevées sont trouvées en cas d’inflammation et peuvent masquer une carence. C’est pourquoi elles sont à interpréter en considérant les taux des protéinémie et de globulinémie.

Une carence en cuivre peut également être liée à une trop forte concentration de soufre (plus de 0,2 % de la matière sèche), de fer (plus de 1 000 ppm dans la ration), de molybdène (au-dessus de 3 mg/kg de matière sèche)1 ou de zinc dans la ration. Ces éléments doivent être également recherchés.

→ Seul le zinc plasmatique est un bon marqueur.

→ Le cobalt plasmatique et le taux de vitamine B12, très bien corrélés, peuvent être utilisés.

→ L’iode inorganique plasmatique (IIP) marque les variations récentes (trois jours). L’iode total est plus difficile à interpréter car ses variations sont liées également aux fonctions des hormones thyroïdiennes. Ces dernières (en particulier la TSH) sont des marqueurs de carence tardifs, car celle-ci doit être suffisamment longue pour provoquer un dérèglement thyroïdien. La concentration de l’iode dans le lait de tank est bien corrélée aux apports alimentaires. Elle est utilisée aux États-Unis, même si la présence d’iode dans les produits de trempage est à prendre en compte, notamment.

En raison des interactions qui existent entre l’iode et le sélénium, ces deux éléments doivent être dosés simultanément. Par ailleurs, des substances goitrogènes (présentes, entre autres, dans les graines de lin, le millet, les crucifères et le colza) peuvent être recherchées.

  • 1 Lamand M. Les oligoéléments en médecine vétérinaire, In : Chappuis P. Les oligoéléments en médecine et biologie, SFERETE, Lavoisier Tec & Doc, Paris. 1991:77-110. Brulle L. Diagnostic des carences en oligoéléments chez les bovins. Thèse de doctorat vétérinaire. Lyon. 2008.

Pour en savoir plus

→ Rollin F. Mise en évidence des carences en oligoéléments dans les exploitations bovines. Proceedings of the Veterinary Sciences congress Oeiras. 2002:95-106.

TECHNIQUE DE PRÉLÈVEMENT

→ Le prélèvement s’effectue à la veine jugulaire ou coccygienne avec une aiguille de diamètre important sans seringue et sans vacutainer (contamination par les oligoéléments du plastique).

→ Le sang coule directement dans un tube héparine-lithium afin d’éviter au maximum l’hémolyse (susceptible de fausser des résultats).

→ Le prélèvement est envoyé sous 72 heures au maximum au laboratoire sous couvert de froid positif.

→ Seuls des animaux sains sont à prélever, de même que ceux n’ayant pas reçu certains traitements à base d’iode pour le dosage de cet élément. Cinq à douze bovins de chaque classe d’âge sont prélevés pour des analyses individuelles (celle sur un mélange de cinq plasmas est possible si le lot est homogène, mais l’interprétation est délicate).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr