Traitement des fractures mandibulaires et maxillaires chez le chien et le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Alain Kientz*, Florian Boutoille**

Fonctions :
*diplomate EVDC, spécialiste en dentisterie et stomatologie au CHV Atlantia à Nantes

ÉPIDÉMIOLOGIE

Même si certaines fractures sont spontanées, consécutives à des lésions ostéolytiques parodontales (au niveau de la carnassière mandibulaire chez les races naines), la plupart d’entre elles sont d’origine accidentelle. Ce phénomène est encore plus fréquent chez le chat. L’animal est à prendre en charge de manière globale, comme tout polytraumatisé (Crashplan), et les urgences faciales peuvent être reléguées au second plan dans ce cadre. La plupart des fractures rencontrées sont ouvertes (77 %, dont 83 % en région dentée).

EXAMEN DENTAIRE

Dès que l’état de l’animal le permet, un examen soigneux de l’occlusion dentaire oriente le diagnostic entre les fractures mandibulaires et les luxations des articulations temporo-mandibulaires (ATM), uni- ou bilatérales. Il est complété, après stabilisation, par les examens complémentaires nécessaires (radiographie, y compris dentaire, et éventuellement scanner). Une attention particulière est apportée aux lésions alvéolaires et dentaires (pratiquement trois quarts des fractures présentent une racine au niveau du trait de fracture). La pose d’une sonde d’œsophagostomie est possible à ce moment afin de permettre une reprise rapide et efficace de l’alimentation.

BIOMÉCANIQUE DES MÂCHOIRES

Les contraintes mécaniques exercées par l’action musculaire et la mastication résultent en :

– une face en tension, la face dorsale (dentée) de la mandibule ;

– et une face en pression, sa face ventrale. Ainsi, les fractures de la mandibule ont tendance à s’ouvrir dans la bouche.

Considérer ces contraintes permet d’établir les principes biologiques du traitement des fractures. La restauration de l’occlusion physiologique en est la première règle.

FRACTURES EN SECTEUR DENTÉ VERSUS NON DENTÉ

La classification des fractures met au premier plan la distinction entre les secteurs denté et non denté. Les premières, de loin les plus fréquentes, posent le problème du devenir des dents impliquées. En effet, dans la mesure où l’os alvéolaire disparaît avec ces dernières, ne laissant en place que l’os basal, leur conservation doit être une priorité. Si la question ne se pose pas vraiment pour une dent atteinte de parodontite, l’extraction est cependant à envisager dès que l’apex de la dent est touché. Dans les autres cas, des techniques de conservation (hémisection avec coiffage pulpaire direct) peuvent être envisagées. Le traitement endodontique complet est à programmer après la cicatrisation osseuse. Quoi qu’il en soit, toute dent incriminée au sein d’un foyer de fracture, si elle est laissée en place, doit faire l’objet d’un contrôle radiographique régulier.

TRAITEMENT

Une partie de ces fractures peut être traitée de manière non invasive, soit par la pose de fixateurs externes, soit en utilisant les dents comme moyen d’ancrage.

Fixations interdentaires

Les fixations interdentaires font appel à diverses techniques de ligatures métalliques, renforcées ensuite avec une résine autopolymérisable (Coolsin®1, par exemple), constituant ainsi une véritable attelle. L’utilisation de ces résines, pour obtenir une adhérence optimale, nécessite une préparation préalable des dents : détartrage, mordançage à l’acide orthophosphorique, rinçage et séchage parfait. Les dents ainsi traitées prennent un aspect crayeux caractéristique. La résine autopolymérisable est alors appliquée sur les dents (l’utilisation d’un adhésif dentaire n’est pas utile, sauf si les surfaces disponibles sont très petites), de façon assez généreuse, en évitant cependant de trop charger les faces occlusales. Après le durcissement, les retouches nécessaires sont effectuées à la fraise pour obtenir la meilleure occlusion possible. L’utilisation d’une résine foncée se révèle intéressante pour faciliter la dépose.

Les attelles interdentaires sont laissées en place le temps d’obtenir la cicatrisation osseuse (deux mois en moyenne). Elles sont ensuite retirées délicatement à la fraise.

La réduction de fractures symphysaires ou parasymphysaires est possible sur ce même modèle.

Blocages maxillo-mandibulaires

L’importante longueur des canines des carnivores permet également de pratiquer des blocages maxillo-mandibulaires (pour traiter principalement des fractures caudales et des ATM), tout en gardant une ouverture de la bouche suffisante pour qu’une alimentation spontanée soit possible. Des techniques de collage à l’aide de résines composites fluides, et non des ligatures métalliques, sont utilisées dans ce cas. Les crocs sont mordancés, en évitant si possible les pointes, puis la résine est appliquée. Une telle fixation est laissée en place deux à six semaines. Elle est ensuite retirée à la fraise. Les pointes des crocs chez les petits chiens et les chats sont extrêmement fragiles. Il convient donc d’éviter de les inclure dans la résine.

Lors de blocages maxillo-mandibulaires, une sonde d’œsophagostomie est posée d’emblée, avant de bloquer les mâchoires (en placer une ultérieurement nécessiterait un abord chirurgical). Cela permet de réalimenter précocement et efficacement l’animal, ce qui améliore ainsi nettement la vitesse de récupération.

  • 1 Spécialités de médecine humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr