Première enquête sur les événements indésirables en médecine générale - La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014

Épidémiologie

Actu

Santé publique

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est défini comme « un événement ou circonstance associé aux soins qui aurait pu entraîner ou a entraîné une atteinte pour un patient, et dont on souhaite qu’il ne se reproduise pas de nouveau ».

En France, une première enquête épidémiologique1 menée chez les médecins généralistes révèle qu’un EIAS se produit tous les deux jours, soit une fréquence de 26 EIAS pour 1 000 actes, et que seulement 2 % sont cliniquement graves (ayant entraîné la mort, ou presque, ou bien une incapacité physique définitive).

L’EIAS est repéré par le médecin lui-même dans 72 % des cas, 24 % par le patient et 10 % par son entourage. 78 % sont évitables, dont 42 % sont en rapport avec des problèmes d’organisation de la structure, 21 % avec des défauts de communication ou d’organisation entre professionnels de santé. 21,8 % des EIAS relèvent de défaut de compétences, de connaissances ou de mobilisation de ces dernières : un événement de ce genre sur cinq est une erreur de diagnostic, quatre sur cinq sont des erreurs de gestion des soins (liées au traitement, au savoir-faire).

Il faut garder à l’esprit que, d’une part, les effets indésirables des médicaments ne sont pas inclus dans l’étude et que, d’autre part, 60 % des médecins qui y ont participé sont des maîtres de stages, donc sensibilisés à la culture “qualité et sécurité”. Les résultats ne peuvent donc pas être extrapolés à l’ensemble de la population médicale.

1 Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de vieille sanitaire (InVS) du 9 septembre 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr