Virbac met l’éprinomectine dans un sac à dos ergonomique - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

La rentrée endectocide

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le principal atout de ce nouveau générique est sa présentation en Flexibag® dans les sacs à dos Farmpack®.

Virbac débute la commercialisation d’une troisième gamme pour on de d’éprinomectine, Neoprinil® pour bovins, après celles du princeps Eprinex® (Merial) et du premier générique distribué par Bayer Eprizero®.

Sans bioéquivalence

Comme générique, la formulation de Neoprinil® a été jugée suffisamment proche de celle du princeps pour que le dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ait été accepté sans étude de bioéquivalence. En effet, cette formulation apparaît sur les résumés des caractéristiques du produit (RCP) comme identique à celle du princeps, y compris dans les excipients choisis. La ligne directrice européenne sur la bioéquivalence permet alors d’exempter le générique d’une étude jugée superflue. À quel­ques détails près, le RCP Neoprinil® est donc proche de celui d’Eprinex®.

Un sac à dos avec les deux mains libres

Le principal atout de Neoprinil® réside dans ces présentations en Flexibag®, d’une capacité de 2,5, 4,5 et 8 litres. Ces bags en plastique souple pharmaceutique sont conçus pour être transportés et utilisés dans le sac à dos Farmpack®. Ce sac avec une coque robuste, protège le bag. Il est doté d’un support à la ceinture pour le pistolet afin que l’éleveur puisse se mouvoir entre les animaux en gardant les deux mains libres. Il a été conçu avec des éleveurs. Présenté l’an dernier avec le lancement du pour on de deltaméthrine Deltanil®, il n’est véritablement disponible que maintenant.

Stable 12 mois après ouverture

Cette présentation en bag, à l’abri de la lumière et de l’air même après ouverture, est associée à une longue péremption de 12 mois après le premier usage. Cela justifie notamment la grande présentation du bag en 8 litres, pour éviter le gaspillage des reliquats. Ce volume permet de traiter 114 vaches laitières de 700 kg. Cette présentation est environ 10 % plus économique que le bidon de 5 l du princeps. Les trois autres conditionnements, le bidon d’un litre et les bags de 2,5 et 4,5 l sont présentés à des prix centrales identiques ou proches de ceux du princeps.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr