Un polar picard qui requinque - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

En sept longs métrages, Bruno Dumont s’est imposé comme l’un des grands cinéastes français actuels. Majestueux et charnel, lyrique et brutal, son cinéma a révélé une puissance insolite en transfigurant les paysages naturels et humains de la Flandre française (dont Dumont est originaire). Il aura néanmoins fallu attendre cette mini-série commandée par Arte pour lui découvrir une veine comique insoupçonnée. Tournée dans le Boulonnais agricole, sur la Côte d’Opale, avec des acteurs amateurs, P’tit Quinquin – du nom du personnage central de la série, un jeune garçon à la gueule cassée, malin et attachant – est une comédie policière d’une inventivité réjouissante qui brise le ronron des fictions télévisuelles. En quatre épisodes de 52 minutes, elle raconte un enchaînement loufoque de crimes étranges : des vaches mortes farcies de cadavres humains. Les improbables officiers de gendarmerie chargés de l’enquête – un Columbo ch’ti bourré de tics et son grand dadais d’assistant philosophe – y déploient un burlesque inédit, loin des codes habituels, incluant deux scènes désopilantes avec le vétérinaire légiste chargé d’autopsier les vaches. Aucun naturalisme ici, plutôt un surréalisme se jouant des genres, non dénué de candeur et où transparaît cette humanité abîmée, tiraillée entre le mal et la grâce, chère au cinéaste. Un mélange insolite où le tragique devient le ressort du comique et où le talent de Bruno Dumont semble se ressourcer.

P’tit Quinquin de Bruno Dumont, avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost, Philippe Jore, 4 x 52 minutes, les 18 et 25 septembre 2014 à 20 h 50 et 21 h 40 sur Arte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr