« Tous les acteurs de la filière sont complémentaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

Joël Bertin, vétérinaire avicole à Lamballe (Côtes-d’Armor)

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Dès la fin de mes études, la médecine collective et la zootechnie m’ont intéressé. De retour du service militaire, où j’étais volontaire à l’aide technique dans le Pacifique, je me suis tourné vers le conseil en élevage de ruminants, tout en passant un CES d’épidémiologie et une formation en nutrition animale. J’exerce en volailles depuis 1995.

Je travaille surtout en prévention avec la mise en place des plans de prophylaxie et des programmes de vaccinations et de biosécurité. En cas d’urgence (problèmes de mortalités ou de “non bien-être” animal, tels que des boiteries, par exemple), nous avons souvent recours au laboratoire. Nous travaillons, en effet, sur des lots de plusieurs milliers d’oiseaux, avec 7 000 dindes au minimum et jusqu’à 130 000 pondeuses, dont la valeur marchande est importante. Les attentes des propriétaires et des organisations professionnelles agricoles (OPA) sont donc élevées. Une visite d’urgence est une vraie enquête épidémiologique pour rechercher la cause et traiter au mieux. Le diagnostic repose sur l’individu (autopsies notamment), mais nécessite une vision globale de l’élevage et de la production. En effet, des liens épidémiologiques existent, de façon horizontale, entre bâtiments proches, par exemple, ou verticale, en amont avec l’accouveur et en aval avec l’abattoir (causes de saisies) ou l’élevage de destination. Les soins sont dictés par l’efficacité, le rapport coût-bénéfice, le bien-être animal et l’aspect antibiorésistance, mais je reste toujours indépendant dans ma prescription.

Nouvelles maladies et méthodes d’élevage

La filière avicole est en perte de vitesse sur certains schémas de production, mais d’autres apparaissent. Par exemple, la pondeuse élevée en cage régresse au profit de celle en système alternatif. Les vétérinaires doivent suivre cette évolution constante, car de nouvelles maladies émergent avec de nouvelles méthodes d’élevage. Pour cette raison, je ne me suis jamais ennuyé en pratiquement 20 ans.

La filière a besoin de vétérinaires, mais ils ne devront plus compter que sur la seule prescription d’antibiotiques pour se justifier. D’autres rôles, en plus du pathologiste, nous incombent désormais : mettre au point des substituts d’antibiotiques, garantir le bien-être animal et certifier les produits et les pratiques. Un confrère intéressé ne doit pas nécessairement se spécialiser trop rapidement au début de ses études. Le praticien peut s’adapter à toutes les filières, à condition d’avoir suivi une formation de base appropriée : en médecine d’abord, car c’est elle qui nous démarque de la formation des ingénieurs agronomes, en épidémiologie et en nutrition animale ensuite. Une formation en laboratoire se révèle également intéressante pour valoriser au mieux l’autopsie et la bactériologie.

Cette activité repose sur la prise en compte de tous les acteurs de la filière, en amont et en aval, et sur le travail en équipe avec les ingénieurs et les techniciens, avec qui nous sommes complémentaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr