Tendance à l’orage - La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

L’été 2014 a été marqué par des orages, parfois violents. En montagne, l’affrontement entre les forces agricoles, favorables aux moutons, et les défenseurs de la faune sauvage, définitivement du côté des loups et autres accusés du délit de prédation, tend à descendre dans la plaine médiatique à mesure que le loup étend son aire de déplacement. Pas d’anticyclone à l’horizon : les objectifs ne sont pas compatibles, du moins en l’absence de vents financiers favorables. Sur le plan économique, un typhon médiatique titille les professions réglementées, forcément nanties du point de vue de l’opinion publique. Pas encore de tempête, mais les vents se lèvent et commencent à secouer les chaumières notariales, pharmaciennes et vétérinaires. Là, point de divergences d’objectifs, tout le monde est pour une amélioration de la situation financière de la France… et de ses propres finances. Côté stratégie, en revanche, les avis divergent. Les professions réglementées affûtent leurs arguments comme autant de paravents afin de se protéger d’une possible tornade législative. C’est loin d’être la première averse sur ces métiers, lesquels ont toujours su résister aux intempéries, mais la pluie devient acide.

Autre zone de turbulence à surveiller, le front sanitaire qui s’agite sous la forme d’épizooties se rapprochant de nos frontières. Suffisamment, en tout cas, pour justifier la suppression des visites d’élevages habituellement proposées durant le Salon international des productions animales (Space) qui ouvre ses portes à Rennes dans quelques jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr