L’amoxicilline serait à risque élevé pour la santé publique - La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014

Dossier

Les agences sanitaires européennes ne proposent pas d’interdire le recours à la cascade pour les antibiotiques, mais de surveiller et de quantifier précisément les usages “hors AMM”. Elles classent l’amoxicilline et les aminosides parmi les antibiotiques à risque élevé, comme les fluoroquinolones et les céphalosporines de dernières générations.

Dans un projet de rapport commun à trois agences sanitaires européennes, dévoilé le 1er août, les pénicillines A, l’amoxicilline principalement, et les aminosides sont classés dans la catégorie des antibiotiques à risque élevé pour la santé publique.

Ce rapport, coordonné par l’Agence européenne du médicament (EMA), répond aux questions de la Commission européenne sur l’impact des antibiotiques vétérinaires sur la santé publique et… animale. Il est mis en consultation publique jusqu’au 30 septembre avant sa version finale prévue pour la fin de l’année.

TROIS CATÉGORIES D’ANTIBIOTIQUES

La classification suivante des antibiotiques en trois catégories évite intentionnellement les termes de “première”, “seconde” ou “dernière intention”.

→ Dans la catégorie 1, les antibiotiques présentent un risque faible pour la santé publique. Il s’agit des macrolides, des tétracyclines, de la colistine, des pénicillines à spectre étroit des groupes G, V et M (intramammaires) et probablement aussi des céphalosporines de première et seconde générations (C1G/C2G) et du florfénicol, même si ces derniers ne sont pas cités dans le rapport coordonné par l’EMA. Pour ces antibiotiques, il convient d’éviter les traitements collectifs, « non nécessaires » ou d’une durée trop longue.

→ Dans la catégorie 2 à risque élevé, les fluoroquinolones (FQ) et les céphalosporines de dernières générations (C3G/C4G) y sont inclus. Les aminosides et les aminopénicillines (ampicilline et surtout amoxicilline) y figureraient sous la réserve importante d’un éventuel déclassement en catégorie 1 après analyse plus approfondie du risque. Le classement des aminosides et de l’amoxicilline en catégorie 2, avec les FQ et les C3G/C4G, posera sûrement problème pour ces molécules largement utilisées en première intention.

→ La catégorie 3 correspond aux antibiotiques dits « réservés » à l’usage humain (sans équivalent avec AMM vétérinaire) : carbapénèmes, carboxy et uréidopénicillines, monobactames, glycopeptides, oxazolidones, glycylcyclines, lipopeptides… Le principe de la cascade ne permet pas de proscrire l’usage vétérinaire de ces antibiotiques « humains ». Mais ils seront toutefois à n’utiliser qu’en cas « d’absolue nécessité ».

LA CASCADE : UNE NÉCESSITÉ À SURVEILLER

Au sujet de la cascade, les agences sanitaires ne souhaitent d’ailleurs pas l’interdire pour les antibiotiques, mais la réformer. Car elles reconnaissent aussi son « absolue nécessité » pour traiter les vides thérapeutiques, nombreux en médecine vétérinaire, notamment pour les espèces mineures. Mais le rapport recommande aussi de beaucoup mieux la surveiller et la quantifier à travers un enregistrement précis des usages “hors AMM” par les vétérinaires. Car ce n’est pas tant le recours à l’usage “hors AMM” isolé et exceptionnel qui peut poser un problème de résistance que celui destiné à traiter des affections fréquentes. En effet, l’exposition de la flore commensale est alors beaucoup plus importante que cela avait été évalué dans le dossier d’AMM.

Certains usages qui apparaîtraient à risque élevé pour la santé publique, comme les injections de ceftiofur dans les couvoirs sur les poussins d’un jour ou le recours à des antibiotiques humains à risque comme les carbapénèmes, pourraient être interdits.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr