Fièvre aphteuse en Algérie - La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014

Epizootie

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les services vétérinaires algériens ont notifié un premier foyer de fièvre aphteuse de sérotype O à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 27 juillet. Il concernait un élevage de bovins dans la wilaya1 de Sétif, dans le nord du pays. L’origine de ce foyer est imputée à l’introduction illégale d’animaux en provenance de Tunisie, où la maladie s’est répandue depuis le mois d’avril dernier. Une campagne de vaccination a été lancée dès l’apparition de ce premier foyer, les animaux ont été abattus et les marchés à bestiaux fermés. À l’heure où nous mettons sous presse, le dernier bulletin d’informations sanitaires de l’OIE faisait état de 154 foyers notifiés, répartis dans une vingtaine de wilayas du nord du pays. Mais la presse algérienne indique un nombre plus élevé (près de 190).

Non-respect des règles de biosécurité

Le contrôleur général des services vétérinaires, Abdelmalek Bouhbal, a déclaré, le 19 août, que « le non-respect par les éleveurs des règles de biosécurité, notamment les transports d’animaux, et les motivations de gains faciles par certains sont à l’origine de la propagation de la maladie  ». Lors d’une conférence organisée le 22 août avec l’union nationale des commerçants et artisans algériens, il a par ailleurs annoncé que « les éleveurs touchés par la maladie seront indemnisés à hauteur de 80 % du prix réel de leurs bêtes sur le marché ». Une mesure nécessaire pour inciter les éleveurs à déclarer les cas.

  • 1 Région administrative de l’Algérie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr