Vétalis allonge la durée d’action à 40 heures - La Semaine Vétérinaire n° 1593 du 11/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1593 du 11/07/2014

Bolus de calcium

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le nouveau bolus ElectroPidolate® Max contient 38 % de plus de pidolate de calcium, un sel organique soluble qui favorise une biodisponibilité élevée.

Vétalis propose une nouvelle formulation de son bolus à base de pidolate de calcium pour réduire le risque d’hypocalcémie et de fièvre vitulaire chez les vaches laitières. Baptisée ElectroPidolate® Max, la durée d’action sur la calcémie de ce bolus est allongée jusqu’à 40 heures, au lieu de 30 avec la formulation précédente.

L’objectif reste identique : administrer une seule fois deux bolus pour couvrir la période à risque d’hypocalcémie au moment du vêlage. Le fait d’allonger à 40 heures donne plus de souplesse pour l’administration des deux bolus dans la demi-journée précédant le vêlage, par exemple la veille au soir pour un vêlage attendu dans la nuit.

La quantité de pidolate de calcium et de magnésium a été augmentée de 38 % par rapport à l’ancien bolus. Le pidolate ou acide pyroglutamique est un dérivé de l’acide glutamique extrait de la betterave sucrière. Le sel de pidolate formé avec le calcium ou le magnésium est stable et soluble quel que soit le pH. Dissocié dans le milieu ruminal, il libère le calcium rapidement et facilite son assimilation intestinale en stimulant les transporteurs membranaires. La biodisponibilité a été estimée à 55 %. L’originalité de cette formulation pour les vaches laitières a conduit Vétalis à la protéger par un brevet.

Les sachets de deux bolus par vache laitière sont présentés dans des boîtes présentoirs de 6 ou de 25 sachets pour un prix HT en centrale de l’ordre de 17 à 20 € le sachet.

Anniversaire… et séminaire

À l’occasion des 40 ans de la naissance de Vétalis, une quarantaine de vétérinaires ruraux sont venus sur place en séminaire visiter le nouveau site de production à Cognac des bolus de Vétalis, inauguré un an plus tôt. Les deux dirigeants associés, Laurent Chierry et notre confrère Jean Lecourt (L 96), y affichent un optimisme communicatif quant à l’avenir de leurs produits et de la nutraceutique.

Ils ont beaucoup investi dans la renaissance de ce laboratoire de Charente-Maritime. Le nouveau site de Cognac a coûté environ 4,5 millions d’euros, soit l’équivalent de leurs chiffres 2013. Mais les capacités de productions sont décuplées. Et le chiffre d’affaires a augmenté de 75 % en quatre ans. De plus, pour se différencier de la concurrence, Vétalis dépose de nombreux brevets et fabrique ces bolus nutritionnels avec des installations beaucoup plus proches des normes pharmaceutiques que de celles des aliments du bétail. Néanmoins, leurs bolus composés de nutriments et d’additifs s’inscrivent en conformité avec la réglementation européenne sur les aliments pour animaux, notamment celle sur la diététique animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr