Radiographie de la relation client en pratique équine - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Dossier

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude menée auprès de 80 praticiens équins français s’intéresse aux rapports qu’ils entretiennent avec leur clientèle. L’analyse de leurs habitudes en consultation et des outils utilisés pour échanger met en évidence l’enrichissement de la relation client via la communication d’entreprise. Les vétérinaires équins purs seraient les plus disposés à se lancer dans ce type de processus.

Une étude portant sur la relation entre les vétérinaires équins et leurs clients1 analyse les habitudes des praticiens en consultation et leurs usages en communication.

Le traitement des données oriente la réflexion autour de deux grands axes :

→ l’analyse des relations entre le vétérinaire équin et le type de clientèle auquel il a affaire permise par l’abord des clients du vétérinaire selon une double dichotomie (voir encadré p. 27) ;

→ la description des différentes approches de la communication dans la relation client mises en œuvre par les vétérinaires équins et/ou leurs structures (voir encadré p. 25).

LES RELATIONS ENTRE LE VÉTÉRINAIRE ET LE TYPE DE CLIENTÈLE

Le caractère professionnel ou amateur du client conditionne certains comportements : la possibilité de déposer le cheval au vétérinaire, par exemple, de manière à ne pas mobiliser une personne pendant la consultation est plus spécifique chez les praticiens dont la clientèle est majoritairement composée de professionnels de la filière équine. Ce type d’organisation permet au client de ne pas être présent lors des visites chez le vétérinaire, ce qui perturbe moins le quotidien de sa propre entreprise. Ce phénomène témoigne d’un véritable partenariat et d’un respect mutuel des deux acteurs de cette relation.

De même, parmi les services délivrés, la visite d’achat est spécifiquement développée dans les clientèles de professionnels (course, compétition). Cet acte est devenu une étape primordiale dans le commerce des chevaux de valeur ou destinés à une carrière sportive, ce qui encourage les vétérinaires à proposer ce type de service dans ces milieux.

Il est intéressant de noter que les praticiens équins qui exercent majoritairement auprès de professionnels sont plus nombreux à penser que la directive “services” et la taille de la structure sont des facteurs qui feront évoluer la communication avec les clients, alors que la féminisation de la profession ne l’est pas.

Dans les clientèles principalement composées d’amateurs, le compte rendu est généralement rédigé immédiatement après la consultation, ce qui est probablement en lien avec le fait que les contacts avec ces clients sont plus espacés et que chacun d’eux doit être finalisé. La délivrance d’un compte rendu scelle la fin de l’intervention du vétérinaire et est certainement associée à une facturation immédiate. Au contraire, avec les clients professionnels, ce document est en général établi dans les 24 heures suivant la consultation, ce qui témoigne de contacts plus fréquents, donc moins arrêtés dans le temps. Cette observation signe une nouvelle fois le partenariat qui existe avec les clients professionnels. De plus, la newsletter et le contrat de soins sont des outils davantage développés avec ces derniers.

DES SERVICES SELON LA CLIENTÈLE

De nombreux services et domaines de spécialité des vétérinaires équins sont inhérents à la composition de leur clientèle selon une typologie relative à l’usage du cheval : course, compétition, élevage, loisir, (voir encadré p. 28). Certaines attitudes et habitudes y sont également liées. Le vétérinaire de clients amateurs et/ou propriétaires de chevaux de loisir semble, par exemple, plus enclin à témoigner de l’importance aux composantes émotionnelle et affective dans la relation avec ceux-ci : le praticien répond lorsque les personnes concernées lui demandent ce qu’il ferait s’il s’agissait de son cheval, il mène la visite d’achat différemment, en prenant davantage en considération le comportement de l’animal et l’adéquation émotionnelle avec l’acquéreur. Le système de relance vaccinale est plus spécifique aux clients amateurs ou propriétaires de chevaux de loisir et de compétition. En effet, leurs équidés ne sont pas soumis à des déplacements fréquents, contrairement à ceux de course. Leurs détenteurs s’apparentent à des propriétaires d’animaux de compagnie. Les outils de communication développés en clientèle canine leurs sont donc plus facilement applicables.

Cependant, les clients amateurs et les propriétaires de chevaux de loisir sont largement qualifiés de chronophages par leur vétérinaire. Le classement des différents types de clientèle par ordre de préférence révèle que ceux-ci ne sont pas les plus appréciés des vétérinaires, tandis que les éleveurs le sont largement. L’organisation de soirées à thème destinées aux clients est un outil davantage mis à profit avec les éleveurs. Cela indique une recherche par les vétérinaires de contact direct avec eux. Les propriétaires de chevaux de compétition sont, quant à eux, qualifiés d’exigeants. Ils souhaitent entretenir un rapport privilégié et disposer d’une grande disponibilité de la part leur vétérinaire.

L’UTILISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION

Près de 25 % des vétérinaires de l’échantillon développent une image d’entreprise (logo, charte graphique, code vestimentaire). Concernant le seul logo, environ 80 % des confrères en possèdent un. Le site internet est, quant à lui, utilisé par 66 % d’entre eux. Il est préférentiellement élaboré par des prestataires indépendants ou un membre de l’équipe. Il vise principalement à faire connaître et à présenter la structure, ses services ainsi que son équipe, et remplit essentiellement un rôle de vitrine en ligne. Dispenser des conseils appropriés, présenter les engagements des praticiens et informer les clients de l’implication de ces derniers dans les milieux professionnel et scientifique sont effectivement des missions secondaires aux yeux des confrères de l’échantillon.

Le rappel de vaccination est l’outil de communication le plus employé après le site internet (59,5 % des vétérinaires). Les praticiens mixtes (81,4 %) l’ont le plus développé en clientèle équine.

Les brochures explicatives, les plaquettes de présentation et les newsletters sont diffusées par près de 20 % des confrères, principalement des vétérinaires équins de clinique équine et/ou de structure de plus de six praticiens. De plus, la brochure est significativement plus utilisée par les confrères spécialistes ou qui ont un domaine de spécialité.

Des soirées thématiques sont organisées par près de la moitié des vétérinaires de l’échantillon, majoritairement ceux de grandes structures. De plus, cet outil semble lié au type de clientèle : il est plus fréquent chez les clientèles d’éleveurs.

LES DIFFÉRENTES APPROCHES DE LA COMMUNICATION

Une seconde approche étudie les 80 participants à l’enquête en tant qu’échantillon représentatif des vétérinaires équins. Des tendances et des profils comportementaux de gestion de la communication dans la relation client sont proposés. Deux grandes familles de praticiens équins sont décrites. De manière générale, les clés de la communication orale et la théorie la concernant (règle des 3V, communication persuasive, etc.) ne sont pas maîtrisées par les confrères, qui s’y intéressent globalement peu. Cependant, les outils médicaux de communication (ordonnance, compte rendu) semblent être particulièrement exploités et développés en clientèle par tous les vétérinaires de cet échantillon.

Ceux qui adoptent l’attitude du “médecin de famille” sont plutôt des praticiens mixtes et/ou travaillent dans des structures de moins de cinq vétérinaires, dont la clientèle est constituée de propriétaires de chevaux de loisir. Leur attitude mise sur une relation interpersonnelle étroite avec ces derniers. Ces confrères leur donnent leur numéro de téléphone personnel, par exemple. Ils développent peu l’aspect commercial de la communication : aucune image d’entreprise n’est réellement construite et les outils de communication visuelle (photographie, vidéo, support scientifique) ou écrite (compte rendu, devis, contrat de soins, consentement éclairé) sont peu utilisés. Ils estiment, de plus, que ce type de politique de communication serait perçue comme agressive par le milieu des courses.

Les confrères qui choisissent une approche plus commerciale sont plutôt des praticiens équins purs et/ou de grandes structures (6 à 22 vétérinaires). La communication profite de la création d’une image d’entreprise et de divers supports qui en font la promotion (site internet, plaquette explicative, etc.). Leurs comportements et leurs habitudes témoignent de démarches plus formalisées, nécessaires dans ce type de cliniques, où le client suit un processus de prise en charge plus global. Ces confrères exploitent une large gamme d’outils de communication : le contrat de soins, le consentement éclairé, les photographies, les vidéos, etc. Chez eux, les nouvelles technologies de la communication sont au service de la relation client.

LES FEMMES ET LA RELATION CLIENT

Certaines observations soulignent le fait que les femmes témoignent davantage d’empathie et d’attention envers le client que les hommes. Ce phénomène n’est pas dû à une différence dans le type de clientèle rencontré. Quelques exemples le prouvent, concernant notamment la rédaction immédiate du compte rendu effectué par 60 % des femmes versus 30 % des hommes ; la conversation avec le client hors du cadre de l’examen clinique (90 % des femmes versus 71 % des hommes) ; le fait de demander au client du budget dont il dispose (77 % versus 57 %) ; la rédaction de conseils sur l’ordonnance (97 % versus 78 %).

Certaines limites tempèrent, bien entendu, ces résultats. Tout d’abord, leur analyse est orientée par les problématiques soulevées dans un premier temps lors des interviews. De plus, l’échantillon de vétérinaires de l’étude qualitative manque de consœurs de type “jeune femme”, se privant ainsi des données les concernant, alors que ce sont les vétérinaires de demain. L’approche mise en œuvre dans cette étude présente, en outre, des limites liées au flou qui existe entre les différents types de clients. Le fait que le propriétaire ne soit pas toujours le client du vétérinaire est susceptible de troubler les descriptions obtenues. Enfin, les comportements observés sont corrélés aux attentes théoriques des clients, même si ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’autres facteurs (économique, géographique, personnel, etc.) sont tout à fait susceptibles d’influer parallèlement.

LES PRATICIENS DISPOSÉS À LA COMMUNICATION

Cette étude permet de dresser une première approche de la communication en clientèle vétérinaire équine. Les résultats obtenus semblent cohérents et mettent en évidence l’importance des caractéristiques de l’interlocuteur du vétérinaire : la communication dépend de la personne à qui elle s’adresse. Cette analyse ouvre donc la voie à l’étude des clients du vétérinaire équin et de leurs attentes. De plus, le développement de la communication d’entreprise enrichit la relation client. Face à cela, les vétérinaires équins adoptent deux types d’attitude. Chacune met en avant des outils de communication différents. Les vétérinaires équins purs seraient les plus disposés à se lancer dans les processus de communication d’entreprise.

  • 1 D’après la thèse de notre consœur Justine Henry, ENVA 2013.

  • 2 Source : Desbordes 2006.

PROTOCOLE DE L’ENQUÊTE

L’étude est réalisée en deux temps :

→ Enquête qualitative

Une série de sept entretiens individuels est menée à l’occasion du congrès de l’Association des vétérinaires équins français (Avef) en 2012. Ceux-ci comprennent trois parties : les caractéristiques socio-démographiques du praticien, la caractérisation de sa clientèle ainsi que sa perception des clients, et la stratégie appliquée vis-à-vis de ces derniers. Deux visions sont décrites. Celle du “médecin de famille” prône une relation étroite, voire amicale, avec le client. Dans celle de l’entreprise vétérinaire, le confrère n’hésite pas à développer une stratégie plus commerciale, sans que cela n’altère les relations interpersonnelles avec les propriétaires d’animaux.

De plus, ces entretiens mettent l’accent sur l’importance de la complémentarité au sein des équipes vétérinaires et sur le fait que les stratégies d’entreprise face aux clients sont peu formalisées.

→ Enquête quantitative

Un questionnaire en six parties, qui abordent chacune un des aspects de la relation client (caractéristiques des confrères sondés et de leur clientèle, les services proposés, la relation client, la visite d’achat et la vision de l’avenir), est élaboré et communiqué par e-mail à tous les vétérinaires qui ont une activité équine répertoriée dans l’annuaire Roy 2012 ou membres de l’Avef. Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 15 à 20 minutes. La participation est anonyme.

Les résultats du questionnaire en ligne sont exploités grâce au logiciel Modalisa 7.0 de la société Kynos (logiciel de création et d’analyse de questionnaires d’enquêtes). Un premier tri à plat permet d’étudier l’échantillon de répondants et de souligner de grandes tendances. Un tri croisé selon différentes modalités offre la possibilité de comparer les vétérinaires selon leur clientèle. Enfin, une analyse multivariée différencie et définit (à partir des modalités de 21 variables sélectionnées) trois sous-populations de confrères (voir encadré p. 28).

TYPOLOGIE DES CLIENTS VÉTÉRINAIRES ÉQUINS

Plusieurs approches des clients du vétérinaire équin sont considérées dans l’enquête :

• la typologie relative à l’usage professionnel ou amateur de l’équidé :

→ les professionnels de la filière ;

→ les amateurs d’équidés ;

• celle relative à l’usage du cheval :

→ le propriétaire d’animaux de loisir (types compagnie, promenade et sport2) ;

→ le propriétaire de chevaux de courses ;

→ le propriétaire de chevaux de sport ou de compétition ;

→ le propriétaire d’animaux d’élevage.

Ces deux typologies ne peuvent être réunies, car les propriétaires des chevaux qui évoluent dans les circuits professionnels ne sont pas toujours eux-mêmes des professionnels de la filière équine. Il est donc difficile de savoir qui sont les réels clients du vétérinaire. Sont-ils les professionnels de la filière ou les propriétaires d’animaux qui concourent en circuit professionnel ?

Ces typologies permettent cependant de définir les clientèles des vétérinaires équins et de faire des associations entre le type de clientèle et les pratiques de la communication.

Les typologies socio-économiques (process communication, niveau d’intention du client, typologie à deux composantes : sentiments-patience ; intérêt-motivation) sont également à considérer dans ce type d’approche. Toutefois, elles sont difficiles à mettre en œuvre dans l’enquête, car elles sont plus générales et fort théoriques.

ANALYSE MULTIVARIÉE : CRÉATION DE SOUS-POPULATIONS (3 : A/B/C)

TYPE A (n = 24)

VÉTÉRINAIRE ÉQUIN PUR SPÉCIALISÉ EXERÇANT EN STRUCTURE ÉQUINE DE PLUS DE 5 VÉTÉRINAIRES, AYANT UNE CLIENTÈLE COMPOSÉE D’UNE MAJORITÉ DE PROFESSIONNELS, DE PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX DE COURSE.

→ Échange interpersonnel : VISUEL .

→ « Si c’était votre cheval ? » OUI

→ Conversation hors examen clinique

→ Compte rendu immédiat

→ Rappel de vaccination

→ Avenir : féminisation

TYPE C (n = 20)

VÉTÉRINAIRE ÉQUIN MIXTEGÉNÉRALISTE, AYANT UNE CLIENTÈLE COMPOSÉE D’UNE MAJORITÉ DE PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX D’ÉLEVAGE.

→ Budget maximal

→ Compte rendu dans les 24 heures

→ Hospitalisation : contact quotidien

→ Logo et dépôt du cheval

→ Pas rappel vaccination

→ Avenir : directive “services”/taille structure

TYPE B (n = 36)

VÉTÉRINAIRE ÉQUIN MIXTE, AYANT UNE CLIENTÈLE COMPOSÉE D’UNE MAJORITÉ D’AMATEURS, DE PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX DE LOISIR.

→ « Si c’était votre cheval ? » NON

→ Pas budget maximal

→ Pas conversation hors examen clinique

→ Pas tarifs

→ Jamais de compte rendu le lendemain

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr