« La gouvernance sanitaire n’est pas remise en cause » - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Patrick Dehaumont

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

Réforme territoriale, rapport de la Cour des comptes : notre confrère Patrick Dehaumont, directeur général de la DGAL1, en parle.

Quelles seront les conséquences du projet de réforme territoriale pour les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture (DDCSPP, DRAAF2) ?

Le projet de réforme territoriale ne concerne que les collectivités locales. Nous n’avons aucune information à ce stade sur le devenir des services régionaux de l’État. Il est clair que l’échelon départemental reste celui opérationnel de proximité et que la responsabilité des préfets devrait se trouver accrue.

Cela aura-t-il un impact sur le nouveau dispositif de gouvernance sanitaire ?

À ce stade, il n’y a pas de remise en cause de la gouvernance sanitaire en ce qui concerne l’échelon régional pour la désignation des organismes à vocation sanitaire (OVS), la constitution des associations sanitaires régionales (ASR) et pour les conseils régionaux d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cropsav). Les délégations de contrôles officiels seront, quant à elles, organisées à l’échelon départemental.

La Cour des comptes pointe le manque d’effectifs dans le secteur du contrôle sanitaire des aliments. Y a-t-il des perspectives d’amélioration ?

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a réaffirmé à plusieurs reprises la priorité donnée à la sécurité sanitaire des aliments. Les effectifs du programme “qualité et sécurité sanitaires de l’alimentation” sont maintenus en 2014, après plusieurs années successives de baisse. Le ministre s’est engagé à porter une proposition au moins équivalente en 2015. Je rappelle, par ailleurs, que la programmation des inspections est réalisée sur la base d’une analyse de risque et que les délégations de contrôles officiels seront mieux encadrées dans le cadre de la nouvelle gouvernance sanitaire.

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr