Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS
Auteur(s) : Laurence Sagot*, Lorenza Richard**
Fonctions :
*Institut de l’élevage.
Article tiré de la conférence
présentée lors des journées
nationales des GTV à Reims,
en mai 2014.
La distribution d’un complément minéral vitaminé (CMV) apportant 0,4 mg de sélénium par brebis et par jour durant les cinq semaines qui précèdent la mise bas rétablit leur statut en sélénium et augmente significativement celui des agneaux.
Ces résultats sont issus d’une étude menée en six essais de 2011 à 2013. Celle-ci teste un panel non exhaustif de différentes méthodes d’apport en sélénium aux brebis durant la gestation. Le besoin de ces dernières est de 0,2 mg/kg de matière sèche ingérée par animal de 60 kg par jour. Une étude réalisée par ailleurs dans des élevages du Massif Central indique que 30 % des lots de brebis sont carencés.
La forme buvable en milieu de gestation n’apporte pas les améliorations attendues, peut-être parce que l’apport est trop faible ou trop éloigné de la mise bas dans l’étude (0,2 mg pendant six jours dans l’eau de boisson, 35 jours avant le premier agnelage). L’administration d’une dose choc buvable en milieu de gestation ne change également aucun statut (10,9 mg en une fois à 77 jours de gestation). Les pierres en libre-service, les apports de sélénium en injection et les bolus ne sont pas testés.
L’apport d’un CMV quotidien durant cinq semaines avant l’agnelage se révèle bénéfique (CMV minéral aux doses testées). Ni les concentrations en immunoglobulines du colostrum et du plasma des agneaux ni les performances (poids de portée à la mise bas, vitesse de croissance des agneaux, note d’état corporel des mères) ne sont modifiées par l’apport ou non de sélénium.
En revanche, les statuts en sélénium des brebis sont totalement rétablis (le taux est doublé) avec un apport quotidien de CMV durant les quatre à cinq semaines qui précèdent la mise bas. La concentration en sélénium du lait est également fortement augmentée un mois après l’agnelage (majoration de 37 %) et le statut en sélénium des agneaux multiplié par 2 ou 3. Supplémenter les brebis pendant la gestation éviterait ainsi les carences des agneaux dès leur naissance et de façon plus durable. Les injections de sélénium aux jeunes ovins peuvent ainsi être évitées.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire