Traitement d’un adénocarcinome intestinal chez une furette - La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014

Formation

NAC

Auteur(s) : Samuel Sauvaget

Fonctions : praticien, consultations
exclusives en médecine
et chirurgie des NAC et animaux
exotiques à Marseille
(Bouches-du-Rhône)

CAS CLINIQUE

Une furette de 4 ans, sans antécédents médicaux, stérilisée chirurgicalement, est présentée en consultation pour de l’abattement, de l’amaigrissement et de l’anorexie depuis quelques jours. Elle est habituellement nourrie avec des croquettes pour chats.

Examen clinique

À l’examen clinique, la furette apparaît maigre et déshydratée. La palpation abdominale révèle une masse importante, douloureuse pour l’animal. Une échographie permet de diagnostiquer une intussusception. Une tumeur intestinale est également suspectée comme étant à l’origine de cette dernière. Une adénopathie mésentérique modérée est constatée.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale est immédiatement entreprise. La furette reçoit une prémédication avec du midazolam (0,5 mg/kg par voie intramusculaire) et de la buprénorphine (0,03 mg/kg par voie sous-cutanée). Le cathéter posé à la veine céphalique permet d’administrer de l’alfaxalone (1 mg/kg, en injection intraveineuse lente) pour l’induction. La furette est intubée et un relais gazeux (sévoflurane) est mis en place.

À l’ouverture de l’abdomen, un morceau d’une vingtaine de centimètres d’intestin est extériorisé. Il comprend la zone d’intussusception, ainsi qu’une partie importante d’intestin non viable (couleur sombre, absence de pouls mésentérique et de contraction digestive) en amont de celle-ci. L’intestin est déroulé, ce qui révèle la tumeur à l’origine de l’intussusception. Une entérectomie est pratiquée de part et d’autre de la tumeur, en incluant la zone d’intestin non viable. Près de 20 cm d’intestin sont ainsi retirés. La technique chirurgicale est classique : ligature des vaisseaux mésentériques, section droite de l’intestin et réabouchement par suture en surjet en un plan avec un monofilament résorbable décimale 1 (5-0) ; la difficulté étant liée à la finesse des intestins. La cavité abdominale est rincée à l’aide de sérum physiologique tiédi. La paroi musculaire et la peau sont suturées. Pour la peau, seul un surjet intradermique est posé. Une antibiothérapie (amoxicilline et acide clavulanique, 12,5 mg/kg/12 h) est mise en place et maintenue pendant dix jours.

Suivi postopératoire

Dans les 48 heures qui suivent l’intervention, la furette se nourrit spontanément avec une bouillie de réalimentation pour carnivores (Carnivore Care®). Un transit digestif, d’abord liquide puis reprenant une consistance normale, est constaté. L’analgésie est poursuivie pendant 48 heures après l’intervention (buprénorphine, 0,03 mg/kg/12 h).

La furette est restituée à sa propriétaire au bout de trois jours avec une prescription d’antibiotiques et des consignes alimentaires.

L’analyse histologique révèle un adénocarcinome intestinal. Les marges examinées ne présentent pas de lésions, l’intégralité de la tumeur ayant été retirée.

Dans les semaines qui suivent, la furette reprend du poids et de l’appétit normalement. Un contrôle échographique est prévu tous les trois à six mois afin de surveiller l’apparition d’une éventuelle récidive ou le développement de métastases. Le pronostic de cette maladie reste réservé à long terme.

Discussion

Les tumeurs du tube digestif chez les furets sont relativement fréquentes. Des carcinomes de la cavité buccale, des adénocarcinomes pyloriques en association avec une infection à Helicobacter ou des adénocarcinomes intestinaux sont régulièrement décrits. Ces derniers sont agressifs localement, avec un potentiel métastatique élevé aux nœuds lymphatiques locorégionaux. Ils semblent cependant induire une réaction fibroplasique importante, qui favorise une détection précoce de la lésion en raison de l’obstruction en résultant. De plus, cette réaction fibroplasique circonscrirait la tumeur, permettant une exérèse complète. La tumeur du tube digestif la plus courante reste le lymphome, qui touche les nœuds lymphatiques mésentériques, le foie ou encore la rate. Le lymphome intestinal provoque une perte de poids, une diarrhée, et peut être cliniquement confondu avec la coronavirose entéritique ou les maladies inflammatoires de l’intestin.

Dans le cas décrit, la tumeur a entraîné une occlusion, elle-même à l’origine d’une intussusception. Le diagnostic est échographique, avec la mise en évidence d’une anse intestinale incluse dans une autre. La prise en charge chirurgicale doit être rapide. Elle est identique à celle mise en œuvre chez les autres carnivores domestiques, notamment concernant l’entérectomie.

L’alimentation fait partie de la prise en charge médicale postopératoire. Une transition vers une ration ménagère adaptée au poids et à l’état physiologique du furet permet une meilleure récupération et apporte une ration plus cohérente avec les besoins nutritionnels que des croquettes (davantage de protéines d’origine animale, faible taux de glucides, équilibre des apports vitaminiques et minéraux).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr