Serial killer en noir et blanc - La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014

LE DOCUMENTAIRE

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Désignée en anglais par le terme ambigu de killer whale, l’orque, inoffensive pour l’homme à l’état sauvage, s’avère nettement plus imprévisible en captivité. C’est ce paradoxe qu’a voulu éclaircir le documentaire américain diffusé le 29 juin sur Arte et disponible en DVD à partir du 1er juillet (sous le titre original Blackfish). L’Orque tueuse part d’un terrible fait divers survenu au SeaWorld d’Orlando en Floride : en 2010, en plein spectacle, l’orque Tilikum noie une dresseuse, pourtant très expérimentée. Alors que la direction du parc incrimine une négligence de la victime, le film nous apprend que cette orque mâle a déjà été impliquée dans deux incidents mortels, vingt et dix ans auparavant, sur lesquels SeaWorld s’est gardé de communiquer. Sont également mis en évidence les effets délétères – constamment déniés – de la captivité dans ses delphinariums (négligeant les besoins éthologiques les plus élémentaires) sur ces grands cétacés à l’affectivité hyperdéveloppée. Le ton du film – au pathos bien américain – est discutable mais l’enquête s’avère sérieuse et les archives vidéo saisissantes. Si, au-delà de Tilikum, c’est la dénaturation de ces animaux sauvages par l’industrie du divertissement que vise le documentaire, son efficace dénonciation du cynisme de SeaWorld a retourné l’opinion américaine contre cette entreprise très prospère (elle possède trois parcs aquatiques aux USA) qui persiste à exploiter Tilikum.

L’Orque tueuse, de Gabriela Cowperthwaite, le 29 juin 2014 à 20 h 45 sur Arte, 1 h 22.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr