Enquête influenza aviaire 2014 - La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014

Épidémiologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une récente note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL)1 précise les modalités de l’enquête 2014 relative à l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) dans les élevages de volailles français. Comme les autres années, ce programme repose sur une surveillance sérologique des sous-types d’IAFP H5 et H7, surtout chez les populations d’oiseaux exposées à un risque d’infection en raison de leur système d’élevage ou de la sensibilité de certaines espèces. Le but est de détecter les infections sub­cliniques et d’empêcher la propagation de ces souches faiblement pathogènes afin de prévenir le risque d’une mutation en souches hautement pathogènes.

Un peu plus de 800 élevages cette année

Il a été demandé aux directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de mettre en place, dès la parution de la note, le planning de prélèvements en priorisant les élevages de palmipèdes et d’avoir terminé la campagne le 15 novembre prochain. Les derniers envois des laboratoires agréés à celui national de référence (LNR) des sérums des lots positifs ou douteux devront être effectués avant le 29 novembre. Le LNR devra, quant à lui, transmettre à la DGAL l’ensemble des résultats de l’enquête le 15 janvier 2015 au plus tard. 800 élevages sont à prélever cette année. En 2013, 935 élevages de volailles ont été investigués. 31 lots de palmipèdes avaient été confirmés séropositifs pour le sous-type H5.

  • 1 Note de service DGAL/SDSPA/2014-433 du 5/6/2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr