La grande douve ne perturbe pas la réponse immunitaire des vaccins respiratoires chez le veau - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Formation

Auteur(s) : Karim Adjou

Une récente étude irlandaise1 teste chez des veaux infestés expérimentalement par Fasciola hepatica les effets sur la réponse à un vaccin trivalent contre les agents pathogènes respiratoires les plus répandus. 48 animaux (âgés de 3 à 7 mois), indemnes de la fasciolose, sont soit infestés dans des conditions expérimentales (150 métacercaires/veau, 24 bêtes), soit laissés sains (groupe contrôle, 24 bovins). Deux et quatre semaines plus tard, les veaux reçoivent un vaccin trivalent (PI3, RSV, Mannheimia haemolytica) afin de les protéger contre les maladies respiratoires.

Des prélèvements sanguins hebdomadaires sont effectués durant 12 semaines afin de mesurer les anticorps vaccinaux. Par ailleurs, des prélèvements de fèces visent à rechercher les œufs de la grande douve. Les enzymes hépatiques (GGT et GLDH) sont analysées.

Un mois et demi après l’infestation expérimentale, une séroconversion contre Fasciola hepatica est observée chez les veaux. Au bout de trois mois, les premiers animaux infestés commencent à excréter des œufs de douve.

RÉSULTATS

Les résultats de cette étude révèlent que le niveau des polynucléaires neutrophiles chez les veaux infestés est légèrement inférieur à celui des bovins contrôlés. Comme prévu, les concentrations des enzymes augmentent de manière très significative chez les animaux parasités. En revanche, aucune différence notable n’est constatée entre les deux lots au regard des anticorps (détectés par test Elisa) anti-Mannheimia haemolytica, anti-PI-3 et anti-RSV. Les chercheurs n’ont pas effectué d’épreuve virulente. Il est donc difficile de relier cette réponse immunitaire humorale positive à une protection clinique.

Les seules différences obtenues dans cette étude concernent la réponse des monocytes circulants à une stimulation virale in vitro : les veaux infestés montrent une réponse INF-γ largement inférieure à celle des témoins à 2 mois et 2 mois et demi postinfestation.

  • 1 Krump L., Hamilton C. M., Sekiya M., O’Neill R., Mulcahy G. The effect of Fasciola hepatica infection on respiratory vaccine responsiveness in calves. Vet Parasitol. 2014 Mar 17201 (1-2):31-9. doi: 10.1016/j.vetpar.2014.01.013. Epub 2014 Jan 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr