Réaliser le suivi de la gestation chez la chienne - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Émilie Rosset*, Laurent Masson**

Fonctions :
* diplomate Ecar, praticien
hospitalier à VetAgro Sup.
Article tiré des conférences
présentées au congrès
de l’Afvac 2013, à Nantes.

POINTS FORTS

– Une échographie est recommandée à partir de J21 chez la chienne, J18 chez la chatte.

– Une radiographie à J50 permet de dénombrer les chiots et de vérifier l’adéquation au diamètre de la filière pelvienne de la mère.

– Le suivi échographique est utile pour déterminer le moment de la mise bas.

QUELS EXAMENS, À QUEL MOMENT

Examens à effectuer en routine

Certains examens de routine sont incontournables.

→ Une échographie à J20-J30, selon les antécédents de la chienne, permet de vérifier la viabilité des fœtus, de détecter une détresse fœtale par la mesure des battements cardiaques ou l’absence de mouvement de fœtus dès 21 jours chez la chienne (18 jours chez la chatte). Une fréquence cardiaque comprise entre 140 et 160 battements par minute (bpm) doit alerter le praticien (signe de faible viabilité). Une fréquence inférieure à 140bpm révèle une détresse fœtale, mais la conférencière souligne que le stress de la mère est susceptible de provoquer un ralentissement des rythmes fœtaux.

Par échographie, les premiers signes de mort fœtale sont : l’absence d’activité cardiaque ou de mouvements, un retard de croissance par rapport au stade annoncé, une diminution de volume de la corne, une modification de l’échogénicité des liquides fœtaux. Avant la fin du premier mois de gestation, la mort se traduit généralement par une résorption complète. Lorsque la mort d’un fœtus survient après le 35e jour de gestation, elle se traduit par des pertes vulvaires. Il n’existe pas vraiment de signes d’appel échographiques antérieurs à l’avortement.

→ Une radiographie vers J50 est utile pour dénombrer les chiots et vérifier la morphologie du pelvis de la mère, même si la disproportion materno-fœtale n’est pas la seule cause de dystocie. Elle permet également de rechercher des signes de mort fœtale, tels qu’une désorganisation du squelette ou la présence de gaz.

Situations nécessitant d’adapter le suivi

Un suivi plus fréquent s’impose dans différentes situations.

→ Antécédents chez la mère (une malformation anatomique connue, par exemple).

→ Facteurs qui favorisent une dystocie : obésité, stress, portée de plus de huit chiots ou lors de chiot unique, chienne jeune (premières chaleurs) ou âgée (plus de 6 ans), races brachycéphales, naines ou géantes.

→ Altération de l’état général de la mère, exposition à des agents infectieux. L’infection par un herpès virus est fréquente et sous-diagnostiquée, car elle est souvent asymptomatique chez les animaux adultes. La vaccination de la mère est fortement recommandée pour protéger la portée.

→ Anomalies détectées chez le fœtus à l’échographie.

→ Diminution prolongée de l’appétit, notamment dans le deuxième tiers de la gestation, car le risque de toxémie de gestation devient non négligeable au bout de deux semaines. La programmation d’une césarienne est éventuellement envisagée si la gestation est conduite à son terme, mais l’anesthésie est plus risquée. Dans tous les cas, le propriétaire doit être informé du risque vital encouru par la chienne et ses chiots.

→ Insuffisance lutéale susceptible de survenir à n’importe quel moment de la gestation en l’absence de relais placentaire à la synthèse de progestérone. Un traitement substitutif à l’aide de progestérone (100 mg pour 30 kg, trois fois par jour jusqu’au 58e jour après l’ovulation) permet de stabiliser la progestéronémie.

PRÉVOIR LA MISE BAS

Le suivi de gestation permet également une datation et une estimation de la date de la mise bas. À partir du deuxième mois de gestation, l’échographie apporte des éléments précieux, tels que l’évaluation du développement des organes et la mesure des diamètres embryonnaires et fœtaux (diamètres bipariétal et abdominal transverse).

Développement des organes fœtaux

Les battements cardiaques sont détectés dès trois semaines de gestation. À 30 jours, les bourgeons des membres antérieurs apparaissent. Vers 35 à 38 jours, la vessie et l’estomac deviennent visibles, ainsi que les bourgeons et les mouvements des membres postérieurs : le fœtus présente déjà un aspect de petit chiot. À 40 jours, les poumons deviennent plus hyperéchogènes que le foie et les yeux sont visibles, tandis que les côtes commencent à s’ossifier. Vers 45 jours, les reins sont visibles.

Mesures

La mesure de la cavité chorionique interne (ICC) est réalisée sous deux incidences à 90° et sur deux embryons au minimum. Entre 22 et 33 jours postovulation, cette méthode est la plus précise. Des équations permettent d’estimer la date de la gestation. Ainsi, pour les petites races : (ICC en mm - 68,68)/1,53 (avec une précision de 90 % à plus ou moins deux jours). La précision est fiable à 77 % à plus ou moins un jour pour les petites races et 88 % à plus ou moins deux jours pour celles moyennes. La fiabilité diminue chez les races plus grandes et lors de petite portée.

La mesure du diamètre bipariétal (BPD) est intéressante entre 33 et 45 jours postovulation, avec une précision fiable, proche de 80 % à plus ou moins deux jours. La datation est plus précise en association avec la mesure du diamètre abdominal, obtenu sur une coupe transversale de l’estomac.

Les critères radiographiques ne sont pas très fiables. La minéralisation débute vers J40, mais elle n’est bien visible sur la radiographie que 15 à 20 jours avant la mise bas, au moment de l’ossification des os longs.

SURVEILLER LA CHIENNE GRAVIDE

Pour bien préparer la mise bas, il est primordial de proposer à la mère une alimentation de haute valeur énergétique, distribuée éventuellement à volonté à partir du deuxième mois. En moyenne, il convient d’augmenter l’apport de 10 % par semaine à partir de 35 jours de gestation. Une supplémentation calcique est inutile. Il est conseillé de séparer la chienne des autres animaux du foyer quelques jours avant la date présumée de la mise bas.

L’administration de médicaments chez la chienne gravide est à éviter. Il est donc recommandé, sauf exception, de vacciner la chienne avant la saillie, ce qui limite ainsi tout risque pour les fœtus. Une vermifugation, notamment à base de fenbendazole, est réalisée systématiquement 10 jours avant et 10 jours après la mise bas.

  • 1 Cavité chorionique interne.

  • 2 Diamètre bipariétal.

CHEZ LA CHATTE

→ Chez la chatte, la mise bas est prévue 65 jours (plus ou moins quatre jours) après l’accouplement (ovulation provoquée). Le dosage de la progestérone plasmatique n’est pas utilisable chez cette espèce.

→ Le suivi échographique débute à la troisième semaine de gestation. L’organogenèse est précoce et les organes sont visibles à J30. Les reins sont visibles vers J40 à J50.

→ La fœtométrie est fiable (100 % à plus ou moins deux 2 jours) en utilisant les formules :

- (ICC1 en mm - 62,03)/1,1 ;

ou

- (DBP2 - 23,39)/0,47.

→ Hormis les races norvégien et maine coon, un chaton à terme présente un diamètre bipariétal de 4 cm et un diamètre abdominal transverse de 2,5 cm.

→ Chez la chatte, la chute de température est imperceptible, car celle de progestérone n’est pas systématique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr