Le sauvage transfiguré - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les animaux ont peuplé nos rêves : ils sont notre mémoire noire. Ils ravivent notre joie primitive d’exister. J’ai filmé une fête spontanée dans laquelle la réflexion n’a, pour une fois, aucune part. » Le 4 février 1976, La Fête Sauvage sortait en salles. Ce singulier opéra visuel de Frédéric Rossif allait remporter un vif succès public. En réussissant le pari audacieux de concilier cinéma d’auteur, avant-garde et divertissement populaire, le réalisateur libérait le film animalier du carcan du genre et de l’anthropomorphisme dominant des productions Disney. Une œuvre instinctive, lyrique, dédiée au seul pouvoir de fascination que recèlent les animaux sauvages. Sublimés par les ralentis (Rossif fut un des premiers en France à utiliser des caméras pouvant saisir 500 images à la seconde), ils y célèbrent le rituel sacré des noces barbares de la nature. Au rythme de leurs pulsions (le jeu, l’amour, la mort), rapaces, grues, gazelles, oryx, bouquetins, girafes, félins composent ici la chorégraphie d’un monde d’avant la civilisation, un ballet où le mouvement n’existe que par lui-même. Force contemplative des images; exaltation de l’ouïe par le mélange inspiré de sons naturels avec la partition dionysiaque (devenue célèbre) de Vangelis. Mémoire éclatante d’un monde archaïque en train de disparaître, ce film pionnier était lui-même en danger de détérioration. Sauvé, magnifiquement restauré, il s’offre à nouveau à nous.

La Fête sauvage de Frédéric Rossif, 1h30, version restaurée, en salles le 18 juin 2014 et en DVD le 8 septembre 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr