Le poisson, gage futur de sécurité alimentaire - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Alimentation

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

La part croissante du poisson dans notre alimentation future dépend d’une gestion durable et responsable des ressources aquatiques.

Selon la dernière édition de La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture1, publiée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production halieutique et aquacole s’est établie à 158 millions de tonnes en 2012, soit 10 millions de plus environ qu’en 2010. La consommation moyenne de poisson par habitant est montée en flèche : de 10 kg dans les années 1960 à plus de 19 kg en 2012. Le rapport souligne que le poisson représente désormais près de 17 % des apports protéiques mondiaux, susceptible d’atteindre 70 % dans certains pays côtiers et insulaires. La FAO estime que les pêches et l’aquaculture font vivre 10 à 12 % de la population mondiale. En 2012, le secteur a employé quelque 60 millions de personnes dans le domaine des pêches de capture et de l’aquaculture, dont 84 % en Asie et 10 % environ en Afrique.

« La santé de notre planète et notre sécurité alimentaire future dépendent de la façon dont nous traitons le monde bleu, indique José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, dans le rapport. C’est la raison pour laquelle la FAO s’engage à promouvoir “la croissance bleue”, fondée sur la gestion durable et responsable de nos ressources aquatiques. »

Pêches stables, essor de l’aquaculture

Sur ce point, les rapporteurs indiquent que la production mondiale de pêches de capture marine demeure stable, avec 80 millions de tonnes environ en 2012. Actuellement, moins de 30 % des stocks de poissons sauvages qui font l’objet d’un suivi par la FAO sont surexploités, signe positif d’un renversement de la tendance observée au cours des dernières années. Un peu plus de 70 % des stocks sont pêchés à des niveaux biologiquement durables.

La production aquacole mondiale a, quant à elle, atteint un record de plus de 90 millions de tonnes en 2012, dont près de 24 millions de plantes aquatiques (la Chine représente plus de 60 % du total).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr