Le Fidex®, un appareil polyvalent - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Imagerie médicale

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Bertrand Vedrine

Un nouvel appareil d’imagerie, développé exclusivement pour les vétérinaires, combine la radiographie, la fluoroscopie et le scanner.

Depuis quelques années, les appareils d’imagerie se multiplient dans le monde vétérinaire. Le Fidex® marque une évolution, car il propose une solution complète et spécifique. Développé aux États-Unis, il a séduit des universités et des centres d’imagerie spécialisés par la qualité des clichés obtenus. Cet appareil arrive en France. Quatre structures sont équipées à ce jour.

Une technologie pensée pour les animaux

À la différence des scanners habituels, identiques à ceux utilisés en médecine humaine, la société Animage1 a développé un appareil d’imagerie spécifiquement conçu pour les vétérinaires. Le logiciel informatique du Fidex® prend en considération les données tissulaires du chien et du chat, dont les proportions en eau et en graisse diffèrent de celle de l’homme, ce qui améliore la qualité des images.

L’acquisition des images repose sur la technologie cone beam, d’abord développée chez les dentistes pour la réalisation de panoramiques dentaires : le faisceau conique (et non plus mince comme dans les scanners traditionnels, dits fan beam) permet de scanner un volume plus important en une seule rotation. Grâce à un capteur plan mobile pendant l’acquisition des images – une avancée technologique conçue spécifiquement par les ingénieurs d’Animage pour augmenter les performances du cone beam pour le Fidex® –, cette nouvelle génération est exploitable chez les animaux pour toutes les indications classiques des scanners et des fluoroscopies. L’appareil dispose également d’un capteur plan traditionnel pour la réalisation des radiographies.

Caractéristiques techniques

En mode radiographie, le capteur plan classique permet de réaliser des images d’une taille maximale de 43 cm par 36 cm. Un champ de 13 cm de côté peut être observé en mode fluoroscopie, avec une fréquence des clichés qui va de 5 à 60 par seconde.

Le mode scanner permet d’acquérir des volumes de 8, 15 et 23 cm de diamètres. Lorsque le tube effectue un tour complet, le Fidex® acquiert une longueur de 8 cm par tranche, dont l’épaisseur peut descendre jusqu’à 200 µm. Chaque tour apporte 7 cm supplémentaires. Le premier centimètre chevauche le tour précédent pour éviter les pertes d’informations au niveau des transitions. Il est ainsi possible de scanner une longueur totale de 42 cm en une seule acquisition.

L’exploitation des images offre la possibilité de travailler en 2D ou en 3D, avec une interface de logiciel intuitive et facile à maîtriser. Le mode 2D possède les caractéristiques classiques des scanners : travail en mode MIP (maximum intensité projection) ou MPR (multi planar reconstruction), exploitation en tranches fines (jusqu’à 200 µm) ou épaisses, ainsi que différents algorithmes de reconstruction (filtres osseux, tissus mous, poumons et eau).

Installation

Les dimensions réduites du Fidex® (moins de 3 m de long, le tube effectuant une rotation sur un diamètre de 1,5 m autour de la table) permettent son installation dans une salle prévue pour un appareil de radiographie. Les doses de rayons X nécessaires à la réalisation de l’examen sont moindres avec la technologie cone beam, ce qui permet une faible irradiation de l’animal et diminue le besoin en électricité : une prise de courant classique de 220 V et 16 A est suffisante. Le refroidissement de la machine s’en trouve amélioré. Il n’est pas nécessaire de recourir à un système de ventilation spécifique.

Son prix raisonnable pour une solution qui intègre trois modes d’imagerie et son coût annuel de maintenance réduit par rapport aux scanners traditionnels en font un équipement adapté aux contraintes économiques rencontrées par les vétérinaires.

  • 1 Site internet de la société Animage, fondée en 2008 en Californie : www.animage-llc.com. Correspondant en France : M. Battault (06 70 97 91 14), présent à France Vet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr