La SFHMSV : une première réunion éclectique - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

HISTOIRE VÉTÉRINAIRE

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

L’École vétérinaire d’Alfort a accueilli, le 17 mai dernier, la première des deux réunions annuelles de la Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires (SFHMSV). Le programme de la journée, à laquelle ont assisté une trentaine d’adhérents, était particulièrement éclectique.

La réunion a débuté, bicentenaire oblige, avec l’évocation, par Emmanuel Dumas, de la défense du pont de Charenton par le bataillon d’Alfort, le 30 mars 1814. François Vallat a enchaîné avec un exposé sur la pathologie oubliée des chevaux de labeur de 1800 à 1918. Christophe Degueurce a, quant à lui, abordé la question des sources numériques de l’histoire de la médecine vétérinaire. Ce secteur en développement permet aux personnes intéressées de consulter de leur domicile des dizaines de milliers de pages de documents historiques vétérinaires. Léa Rebsamen a, pour sa part, évoqué les liens qui unissaient la peintre Rosa Bonheur et le vétérinaire Anatole Rousseau. Yvonne Poulle-Drieux a ensuite décrit les usages en matière de contention des chevaux au Moyen Âge. François Vallat a conclu la journée en évoquant un sujet sensible : les vétérinaires et la prise en charge de la douleur.

Un nouveau bureau

Les participants ont également salué la mémoire des membres du bataillon d’Alfort en se rendant sur la tombe de Jean-Marie Pigeon. Cet élève vétérinaire mort au combat en défendant le pont de Charenton est inhumé dans le parc de l’ENVA.

L’assemblée générale de la SFHMSV a permis de renouveler les membres du bureau, qui se compose de Christophe Degueurce (président), François Vallat (vice-président), Bernard Clerc (secrétaire), Hugues Plaideux (secrétaire adjoint), Emmanuel Dumas (trésorier), Hervé Bazin (trésorier adjoint) et Yvonne Poulle-Drieux (comité de rédaction du Bulletin, dirigé par François Vallat).

Par ailleurs, l’association dispose désormais d’un site internet (www.histoire-medecine-veterinaire.fr). La SFHMSV participera au quatrième congrès international de médecine vétérinaire antique et médiévale, qui se déroulera à Vet-Agro Sup du 13 au 15 juin.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr