Des structures accessibles aux handicapés chez 66 % des vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Hélène Rose

Parmi les 66 % de répondants dont les cliniques sont accessibles aux personnes handicapées, une grande majorité travaille dans des bâtiments récents, pour lesquels ces contraintes ont été prises en compte dès l’élaboration des plans, ce qui « est d’ailleurs imposé », comme l’indique très justement une vétonaute. Les structures vétérinaires sont en effet des établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie, concernée par la loi “handicap” de 2005 qui prévoit, entre autres, qu’au 1er janvier 2015, toute personne handicapée puisse circuler librement en ville, prendre les moyens de transport, accéder aux commerces, aux établissements de soins et à son lieu de travail.

11 % d’entre eux (7 % du total) ont fait l’effort de modifier en conséquence leur structure existante. Et 3 % des participants l’ont en projet. Une consœur indique ainsi avoir adapté partiellement sa clinique et “attend d’en savoir plus” pour continuer les travaux. Les normes, nombreuses et complexes, sont en cours de simplification. De ce fait, tout n’est pas gagné d’avance. L’aménagement peut réserver des surprises, même sur du neuf, comme en témoigne un confrère. Lors du déménagement de sa structure en 2012, il a suivi les règles : accès, toilettes, place de parking dédiée, une entrée adaptée… et un constat lors d’une visite de contrôle : « la barre de seuil est au-dessus de la norme, il va falloir faire revenir le maçon ! ». Mobilisée dans les discussions avec les représentants du gouvernement, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a d’ailleurs déploré que le coût des aménagements soit entièrement à la charge des professionnels libéraux, quel que soit leur domaine d’exercice.

Un autre confrère pointe du doigt une réalité dénoncée par les associations : s’il a réalisé les travaux adéquats, « la mairie de [sa] commune a fait des mises aux normes et l’a volontairement oublié » en raison du coût, d’après ce que lui aurait confié un conseiller municipal. Dans son baromètre 2013, l’Association des paralysés de France (APF) s’intéresse à l’accessibilité dans les chefs-lieux de département. Si certaines villes s’en sortent bien (Grenoble, Nantes, Caen, par exemple), les équipements municipaux sont peu accessibles pour environ un tiers des 92 villes concernées.

S’adapter au cas par cas est la solution choisie par 23 % des répondants. Les travaux peuvent être difficiles à envisager quand les bâtiments sont situés dans des locaux anciens ou classés en centre-ville, ainsi que pour des locataires confrontés à un refus de leur propriétaire. D’autant que le coût des aménagements est parfois disproportionné par rapport au chiffre d’affaires des praticiens. Comme pour les 8 % de répondants qui ne se sentent pas concernés, ils devront pourtant se pencher plus avant sur la question dans les mois à venir. En effet, constatant le faible taux de réalisations dans les EPR et souhaitant respecter la date butoir fixée dans la loi “handicap” de 2005, la ministre Marisol Touraine a mis en place, en avril, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Après avoir discuté d’une date butoir au 31 décembre 2014, le projet de loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale devrait prévoir un délai d’un an à partir de la publication des ordonnances (à paraître dans les cinq mois) pour déposer : soit un engagement d’entrée dans une démarche d’Ad’AP ou un dossier d’obtention de dérogation, qui devra être motivée et évaluée. Les praticiens auraient ensuite trois ans pour réaliser les travaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr