Des données immédiates et précises à un prix démocratique - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Hugues Guyot, faculté de médecine vétérinaire de Liège (Belgique)

Dossier

Auteur(s) : Agnès Faessel

La médecine vétérinaire rurale a beaucoup sous-estimé les examens complémentaires, les considérant inadaptés au contexte économique des productions animales. Mais la pratique évolue, et les examens dits conventionnels (monoanalyses, telles que le dosage de l’hématocrite ou du lactate) – fort peu coûteux – sont devenus progressivement plus fréquents sur le terrain.

À ce jour, nous assistons même à une certaine démocratisation du recours à des analyses plus complexes (dosage des ions, de la créatinine ou des gaz sanguins). Le matériel requis, initialement réservé à la médecine humaine, s’est adapté à la pratique bovine. Il est plus facilement accessible, et à moindres frais. Les cabinets s’équipent ! Ces multianalyseurs offrent un large éventail de possibilités : le choix des examens réalisés est décidé selon les besoins et les résultats sont obtenus en quelques minutes. La logistique est plus lourde et le prix plus élevé si les mêmes analyses sont confiées à un laboratoire. Finalement, ces analyses sont rapides et précises. Et leur coût apparaît dérisoire au regard de leur bénéfice : 1 € environ pour mesurer la glycémie, 4 à 5 € pour les corps cétoniques ou encore une dizaine d’euros pour un examen plus complexe (gaz sanguins, ions et quelques métabolites).

Au-delà de leur intérêt médical, ces analyses revêtent une valeur pédagogique vis-à-vis de l’éleveur, car elles se placent dans le domaine du concret, du palpable. Et les éleveurs aiment la technologie ! Ils sont particulièrement intéressés par les indicateurs à valeur pronostique (dosage du lactate, du glutaraldéhyde), qui les aident à évaluer la pertinence de prolonger ou d’adapter un traitement.

L’idéal est, bien entendu, d’effectuer l’examen auprès de l’animal. Dans les structures qui comptent plusieurs associés, cette démarche impose une organisation spécifique des tournées, car il est difficile d’équiper chaque voiture avec un matériel complet. Il s’agit aussi d’outils fragiles, sensibles au chaud comme au froid… Leur protection est impérative, quitte à recourir à de petites astuces : installer simplement un système de chauffage pour terrarium au fond d’un tiroir, par exemple. Le matériel peut également être rangé dans de petites valises, facilement transportables dans le bâtiment pour éviter les allers et retours à la voiture, et que le praticien dépose au cabinet pour la nuit.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr