Un joyau méconnu du cinéma iranien - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

On raconte qu’au xie siècle, Avicenne guérit un prince samani­de qui se prenait pour une vache. L’anecdote inspira sans doute le scénario de La Vache, réalisé en 1969 par Dariush Mehrjui. Censuré par le schah d’Iran qui lui reprochait de donner une mauvaise image de son pays, le film, montré seulement en 1971 dans les festivals occidentaux, y fut unanimement salué par la critique. En Iran, dit-on, l’ayatollah Khomeiny l’apprécia, ce qui permit au cinéma iranien de survivre à la révolution islamique.

Dans un village isolé, Hassan possède une unique vache, qui est également la seule de la communauté. Il la chérit comme un enfant. Un jour qu’il s’est absenté, sa femme retrouve l’animal mort dans l’étable. Inexpliquée et soudaine, cette mort sème la panique parmi les villageois. Craignant la réaction d’Hassan, ils enterrent la vache dans un vieux puits et, à son retour, lui racontent qu’elle s’est enfuie. Ne pouvant croire que sa vache l’a quitté, le malheureux sombre dans la folie et finit par se prendre pour l’animal. Une métamorphose aussi surprenante que magistralement interprétée. Tourné en noir et blanc, ce drame poignant tient autant du néoréalisme que de la fable persane. Métaphore de la société iranienne, il dénonce les dérives comportementales engendrées par sa pauvreté. Lyrique, réaliste, fantastique tout à la fois, il échappe pourtant à toute interprétation. En dehors de l’Iran, ce chef-d’œuvre était resté curieusement inédit en salles jusqu’à aujourd’hui.

La Vache de Dariush Mehrjui, avec Ezzatollah Entezami, Ali Nassirian, Mahin Shahabi, version restaurée, 1h45, en salles le 4 juin.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr