L’Organisation mondiale de la santé animale adopte 40 résolutions - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Session générale

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

La 82e session générale de l’Assemblée mondiale des délégués auprès de l’OIE s’est achevée fin juin. L’occasion de débattre des programmes visant à éradiquer les maladies animales, préserver le bien-être et appuyer les démarches des pays.

L’OIE célèbre cette année ses 90 ans et a accueilli 850 participants à Paris représentant ses 180 pays membres, ainsi que de nombreuses organisations internationales, intergouvernementales, régionales et nationales. Les directeurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) étaient également présents, soulignant la pertinence d’une collaboration intersectorielle. « Pour faire face aux défis inscrits à l’ordre du jour, la session a commencé par un débat sur le sixième plan stratégique qui mènera jusqu’à 2020 », a déclaré Karin Schwabenbauer, présidente de l’Assemblée mondiale des délégués OIE. Lors de cette 82e session, l’OIE a mis l’accent sur la priorisation des programmes de contrôle des maladies, sur l’émergence de la peste porcine africaine en Europe notamment.

Une actualité sanitaire brûlante

Plusieurs épisodes sanitaires ont marqué ces derniers mois : « La diarrhée épidémique porcine dans certains pays d’Amérique et d’Asie, le syndrome respiratoire à coronavirus au Moyen-Orient (MERS-CoV), l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Brésil, l’influenza H7N9 et H5N8 en Asie, la rage au Taipei chinois, ainsi que la peste porcine africaine en Europe de l’Est », a égrené Bernard Vallat. Un groupe ad hoc sur la diarrhée épidémique porcine a d’ailleurs vu le jour.

« Les pays membres se préoccupent également de la bonne gouvernance, car il est indispensable d’avoir une administration pour se doter des outils efficaces », a-t-il poursuivi. Nous avons travaillé encore à l’amélioration des normes, ainsi qu’à l’éradication mondiale et définitive de certaines maladies. » La peste bovine a notamment été éliminée chez l’animal vivant en 2011. Les virus détenus par les pays ont été recensés grâce au travail de l’assemblée des délégués et envoyés vers des sites sécurisés. « Nous continuons à œuvrer pour avoir une transparence totale sur ces sujets. »

La peste des petits ruminants

L’éradication de la peste des petits ruminants est également un sujet important, car cette maladie se développe depuis dix ans. Cette problématique a un impact sur la pauvreté et affecte les troupeaux des petits paysans. L’OIE est mandatée pour rechercher des ressources privées et publiques. La peste des petits ruminants est une maladie endémique dans une grande partie de l’Afrique, une partie du Moyen-Orient et de l’Asie. « Elle concerne donc potentiellement tous les pays, a averti Bernard Vallat. Heureusement, le vaccin est efficace et universel. » Ainsi, la stratégie mondiale proposée est la vaccination des chèvres et des moutons dans les pays touchés. Mais encore faut-il disposer des vétérinaires qui l’appliquent et des financements pour assurer la campagne qui doit avoir lieu dans une dizaine d’États.

Reconnaissance des statuts

Pour aider les pays à mener des programmes de gestion, l’OIE reconnaît le statut des États pour les maladies prioritaires. Ceux-ci sont évalués par les experts de l’organisation, et les requêtes analysées. Les membres de l’OIE ont la possibilité de demander à figurer dans la liste des pays qui ont un statut sanitaire reconnu au regard des maladies suivantes : l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la fièvre aphteuse (FA), la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la peste équine et celle des petits ruminants (PPR). « En 2013, l’assemblée mondiale a également ajouté la peste porcine classique (PPC) à la liste », a indiqué Bernard Vallat. Les États membres peuvent également demander « la validation officielle par l’OIE de leur programme de contrôle national de la fièvre aphteuse, de la peste des petits ruminants et de la péripneumonie contagieuse bovine ».

Enfin, l’OIE conduit des travaux sur le bien-être animal : révision de la norme 2013 sur les élevages des poulets de chair, études en cours sur les vaches laitières, les animaux de trait (250 millions de bêtes dans le monde travaillent encore à tirer les charrues ou autres charges). De même, un certain nombre de mesures ont été adoptées sur l’usage des antibiotiques.

Facilitation des mouvements internationaux des chevaux de compétition

Un nouveau concept a été adopté par l’assemblée de l’OIE afin de faciliter les mouvements des chevaux de compétition. L’explosion du nombre de compétitions internationales motive cette démarche. L’OIE aide ainsi les pays touchés par des maladies endémiques à recevoir des chevaux indemnes dans des conditions de sécurité sanitaire. Cette nouvelle norme établit la base du concept d’une sous-population de chevaux qui présentent « un niveau supérieur de santé » afin de faciliter et d’harmoniser leurs déplacements. « Des lignes directrices détaillées en matière de biosécurité seront proposées aux pays membres dans les années à venir », a expliqué Bernard Vallat. Ce concept représente l’aboutissement d’une collaboration instaurée avec la Fédération équestre internationale et la Fédération internationale des autorités hippiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr