L’élevage du pigeon de chair reste encore marginal - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Formation

Productions animales/volailles

Auteur(s) : AMAURY BRIAND*, KARIM ADJOU**

La viande de pigeon est peu produite en raison de son coût élevé et de la spécificité de l’élevage de cette filière. Très peu de données sur la production mondiale de ces volatiles sont disponibles et les chiffres diffusés sont des estimations. En 2004, cette filière représentait seulement 0,1 % de la production mondiale de viande de volaille, avec 70 000 t1.

Depuis, les données, plus nombreuses et transmises par différents pays, permettent d’avoir une meilleure vision d’ensemble de la filière à l’échelle mondiale. Ainsi, elles font ressortir qu’en 2011 la Chine était largement en tête avec deux millions de couples de pigeons de chair estimés et 450 000 pigeonneaux abattus par semaine. La France arrive en deuxième position, loin derrière, avec 500 000 couples et 115 000 pigeonneaux abattus par semaine. Les États-Unis occupent la troisième place avec 200 000 couples et 40 000 pigeonneaux abattus par semaine (voir figure).

PLACE DE LA FILIÈRE EN FRANCE

De manière générale, la production totale française de volailles (1,842 million de tonnes en 2012) est en baisse et la filière pigeon de chair ne déroge pas à la règle (voir tableau). Elle parvient toutefois à se maintenir à un niveau acceptable pour une filière assez marginale par rapport à d’autres productions. 75 à 80 % de la (faible) production sont commercialisés en France, dans la restauration gastronomique, les grandes et les moyennes surfaces, ainsi que dans les boucheries traditionnelles. 20 à 25 % sont exportés dans l’Union européenne (pays nordiques), au Japon ou au Moyen-Orient.

HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLEVAGES

La taille des élevages de pigeons de chair est fort hétérogène en fonction de l’activité de l’exploitation.

Trois grands types d’exploitations peuvent être distingués. Dans le premier, qui représente 25 % des élevages et plus de 65 % de la production globale, celle de pigeonneaux de chair est l’activité exclusive. Ce sont de grosses structures qui hébergent plus de 2 000 couples de pigeons.

Dans le deuxième, l’élevage du pigeonneau s’effectue en atelier complémentaire d’une autre production. Il comporte entre 200 et 2 000 couples d’adultes.

Le dernier rassemble les élevages qui ont une production dite “plaisir” pour la consommation personnelle, avec en général moins de 100 couples1.

RÉGIONALISATION DE LA PRODUCTION

La répartition géographique n’est pas homogène sur le territoire français. Les élevages de pigeons de chair restent très localisés.

La première région productrice est les Pays-de-la-Loire, avec 60 élevages et 30000 pigeonneaux abattus par semaine. Elle est suivie par la région Poitou-Charentes, avec 50 élevages environ et 20 000 à 30 000 pigeonneaux abattus par semaine. Puis, arrive la Bretagne, qui compte 20 élevages environ et 13 000 pigeonneaux abattus par semaine. L’Aquitaine occupe la quatrième position, avec une quinzaine d’élevages et 5 000 pigeonneaux abattus par semaine. Une enquête Agreste Pays-de- la-Loire menée en 2009 révèle que 56,4 % des abattages nationaux de pigeonneaux s’effectuent en Vendée, ce qui renforce l’idée de la régionalisation de la production.

Cette répartition ne dépend pas de facteurs climatiques, mais s’explique par la présence de grands abattoirs autour desquels s’organise la filière. Par exemple, celui des Charmilles, situé à Maulévrier (Maine-et-Loire), abat environ 45 000 pigeonneaux chaque semaine.

  • 1 Lardeux B., Boyer J.-L.. La production du pigeon de chair. 2006, France Agricole éditions.

LA CONSOMMATION FRANÇAISE

→ La consommation de pigeonneaux de chair reste très marginale en France. En effet, elle est estimée à 500 g par habitant et par an, ce qui est faible comparativement à celle de volailles, évaluée à 25,5 kg par habitant et par an, dont 15,6 kg pour le poulet, 5,3 kg pour la dinde et 3,1 kg pour le canard (données de l’Institut technique de l’aviculture, 2013).

Pour en savoir plus

→ Royer B.. Élevage du pigeon de chair. 1983, Éditions du Point Vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur