La mutuelle des salariés : ce que doit savoir l’employeur - La Semaine Vétérinaire n° 1587 du 31/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1587 du 31/05/2014

Sécurité sociale

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

Une couverture santé pour les salariés quittant l’entreprise, est due en partie, par l’employeur, dès le mois de juin, selon la loi du 14 juin 2013 et le Code de sécurité sociale.

A compter du 1er juin 2014, plusieurs points de la loi relative à la sécurisation de l’emploi1 vont entrer en vigueur. Celle-ci apporte, rappelons-le, de nouveaux droits aux salariés, et par conséquent, de nouvelles obligations pour les chefs d’entreprise.

En matière de protection sociale, la loi a prévu le maintien, pendant au mieux un an, de la gratuité des frais de santé pour les salariés ayant perdu leur emploi. Cette mesure rentre en vigueur le 1er juin 2014, conformément à l’article L.911-8 du Code de sécurité sociale. Il s’agit des garanties liées aux risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité. Et à compter du 1er juin 2015, ce sont les garanties liées au risque décès ou aux risques d’incapacité de travail ou d’invalidité qui s’appliqueront. « Ces garanties sont celles en vigueur dans l’entreprise. »

Conformément au texte de loi, les organisations liées par une convention de branche ou par des accords professionnels ont dû normalement démarrer les négociations avant le 1er juin 2013. L’objectif est d’offrir l’accès à une couverture sociale minimale, aux employés ne bénéficiant pas de couverture collective à adhésion obligatoire, pour les remboursements complémentaires. « Les garanties et la part de financement assurée par l’employeur sont au moins aussi favorables que pour la couverture minimale mentionnée au II de l’article L.911-7 du Code de la sécurité sociale », selon l’article 1 de la loi (section 1-5°). Cet accès à une telle couverture doit se faire, au plus tard, le 1er janvier 2016. Les employeurs auront donc jusqu’à cette date « pour se conformer à ces nouvelles obligations conventionnelles ».

En cas de licenciement ou de démission

Qui est donc concerné ? Les employeurs qui doivent maintenir les contrats d’assurance maladie complémentaire sont ceux qui proposent une mutuelle à leurs salariés. Tous secteurs d’activité confondus. Et ceux qui profiteront de cette garantie sont les employés qui quitteront la société : cas de démission, de rupture conventionnelle, de licenciement (sauf faute lourde), de contrat à durée déterminée, avec une ouverture aux droits au chômage. Avec leurs ayants droit, ces personnes sans emploi bénéficieront des garanties collectives reçues avant leur départ, par leur ancienne entreprise. La date de cessation du contrat de travail (mois de préavis inclus) devient, par la loi, le point de départ de ce maintien de garantie. Et ce, pendant 12 mois, au maximum. L’employeur le mentionnera dans le certificat de travail du salarié ayant quitté la structure et devra en informer l’organisme assureur. Disposant d’un mois de plus, les sociétés ayant un délégué syndical verront cette garantie s’appliquer à compter du 1er juillet 2014 et jusqu’au 1er janvier 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr