Des gambas françaises bientôt dans nos assiettes ! - La Semaine Vétérinaire n° 1587 du 31/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1587 du 31/05/2014

Aquaculture

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une ferme d’élevage de gambas made in France devrait bientôt voir le jour dans la région Nord-Pas-de-Calais.

C’est le crustacé le plus apprécié en France : nos compatriotes consomment en moyenne 2 kg de gambas par an et par personne. Cependant, 80 % de ces grosses crevettes tropicales sont importées de latitudes lointaines, la plupart du temps de Madagascar ou du Mozambique. Avec un statut sanitaire incertain quant aux doses d’antibiotiques et/ou de pesticides auxquelles les crustacés ont été exposés, sans compter les traitements “rosissant” et les conséquences écologiques de leur production peu respectueuse de l’environnement dans ces contrées (destruction de grandes zones de forêts de mangrove, entre autres), etc.

Les Américains ont, depuis plus d’une dizaine d’années, bien compris qu’une production nationale et contrôlée assurerait davantage de sécurité. Aussi, en 2000, trois premières fermes d’élevage indoor (sur terre ferme, et non en mer) ont été implantées sur le territoire de l’Oncle Sam. En 2015, une quarantaine de ce type d’exploitations devraient être dénombrées outre-Atlantique.

25 tonnes produites la première année

Ce concept a séduit Simeen Kadi et Georges Cienciala. Ces investisseurs britanniques ont décidé de lever des fonds pour installer une première ferme de gambas dans l’Arrageois (entre Douai et Arras, peut-être à Brebières), dans le Nord-Pas-de-Calais. Cet investissement aboutirait à la création d’une nouvelle société, La Gambas française, détentrice d’un premier bâtiment de 2 500 m2, dont 1 500 de bassins chauffés à 28 °C, avec une consommation écologique d’une quinzaine de kilowatts-heure par mètre carré et par an.

Pour créer cet élevage, des larves américaines seront importées. Le pôle biologie-santé-nutrition du parc Eurasanté, à Lille, est l’un des principaux soutiens des initiateurs anglais du projet, qui devraient investir 2,5 millions d’euros par ferme. Les prévisions de production pour la première année de fonctionnement sont estimées à 25 t. Avec l’ambition de multiplier les implantations de fermes et de produire bien davantage les années suivantes !

  • Source : La Voix du Nord.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr