Les capacités reproductives sont diminuées chez les lapines allaitantes - La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Chez la lapine, le corps jaune de l’ovaire devient un tissu dépendant de l’œstradiol au sixième jour de la gestation. Une étude canadienne1 vise à déterminer l’effet de la parité (primipare ou multipare), du jour de l’accouplement (11 ou 21 jours post-partum) et de l’allaitement (allaitement ou non) sur plusieurs caractéristiques de la reproduction chez 96 lapines hybrides.

Le sixième jour après le coït, les structures ovariennes sont évaluées par échographie et des échantillons de sang sont prélevés pour doser l’œstradiol-17β sérique. Davantage de lapines acceptent le mâle à 11 jours qu’à 21 jours (p<0,05). Moins de larges follicules ovariens et des niveaux plus faibles d’œstradiol-17â sont détectés chez les femelles allaitantes (p<0,01).

DES TAUX D’HORMONE PLUS BAS CHEZ LES LAPINES ALLAITANTES

Comme les concentrations en œstrogènes sont communément utilisées pour évaluer la croissance folliculaire et la capacité de stéroidogénèse, les taux plus bas d’hormones chez les lapines allaitantes peuvent montrer une activité ovarienne plus faible, susceptible de se traduire par une réduction de l’efficacité reproductrice. Ces observations confirment l’existence d’un antagonisme entre la lactation et la reproduction chez les lapins.

D’autres recherches sont nécessaires pour élucider les raisons de ce phénomène, en utilisant l’insémination artificielle. L’échographie représenterait une méthode non invasive et fiable pour étudier différentes fonctions reproductives et ses dysfonctions chez les lapines.

  • 1 Marongiu M. L., Dimauro C. Premiminary study on factors influencing rabbit doe reproductive efficiency : effect of parity, day of mating, and suckling on ovarian status and ostrogen levels at day 6 of pregnancy. Can. J. Vet. Res. 2013;77 (2):126-130.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr