Chauffage au bois : ce qui changera en 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014

Entreprise

Auteur(s) : Patrick Lelong

Avis à ceux qui possèdent une cheminée : il leur reste moins d’un an pour en profiter. En 2015, la législation relatives aux cheminées et aux poêles en Île-de-France limitera drastiquement cette pratique pourtant si conviviale. De nombreux Franciliens devront cesser définitivement de faire du feu ou opter pour un dispositif performant. En effet, l’arrêté interpréfectoral, qui concerne l’ensemble de la région parisienne, a deux objectifs.

À Paris, il sera interdit de faire du feu de bois à compter du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif utilisé. Une exception est prévue pour certains artisans, tels que les boulangers, à condition que leurs appareils respectent certaines normes. En ÎIe-de-France, les personnes qui possèdent une cheminée traditionnelle, c’est-à-dire à foyer ouvert, ne pourront plus y faire de feu non plus, dans les communes énumérées par décret, au nombre de 435 exactement… Toutefois, il sera toujours possible de se servir d’une chaudière à bois, d’un poêle ou d’un foyer fermé de type insert. Cet arrêté est mis en place car le rendement d’un foyer ouvert est de l’ordre de 10 à 15 % seulement. D’une part, la combustion est incomplète, donc pollue davantage; d’autre part, une grande quantité de bois est utilisée pour un faible résultat. Dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse 75 %.

UN ENJEU SANITAIRE EN FRANCE

Cette mesure devrait permettre de diminuer les niveaux de concentration de particules fines de l’air ambiant, car ceux-ci dépassent souvent les limites réglementaires, selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE-IF). Ces particules réduisent de six mois l’espérance de vie dans l’agglomération parisienne. Or, le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Île-de-France, soit autant que les gaz d’échappement des véhicules routiers. La sécurité sanitaire prime donc sur la convivialité des soirées au coin du feu ! À titre de comparaison, une demi-journée de feu de cheminée produit autant de particules fines qu’une voiture diesel qui parcourt 3 500 km !

Pourtant, le bois est une énergie renouvelable, dont les mérites sont vantés depuis de nombreuses années, ce qui est paradoxal. Le Grenelle de l’environnement avait d’ailleurs pour objectif de doubler la consommation de bois de chauffage d’ici à 2020. Et lorsqu’une maison est construite aujourd’hui, elle doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Si son chauffage est électrique, les critères de calcul impliquent de rajouter une source d’énergie renouvelable pour respecter la norme. Par conséquent, la plupart des constructeurs proposent alors un poêle à bois. Il convient de noter que, de tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport sur la réglementation thermique (2012) du ministère de l’Écologie et du Développement durable.

LE CHAUFFAGE AU BOIS REMIS EN QUESTION

D’autres régions seront peut-être tentées d’adopter les mêmes dispositions qu’en île-de-France. En Rhône-Alpes, par exemple, des études révèlent que la pollution due au chauffage au bois est supérieure à celle de la circulation automobile. Il est permis de penser que, dans quelques années, toutes les régions qui comportent une grande métropole souhaiteront interdire ce mode de chauffage. Cette énergie est pourtant l’une des moins chères. Le kilowatt coûte environ douze à treize centimes pour l’électricité, neuf pour le fioul domestique, sept pour le gaz naturel, et quatre à cinq pour le bois. Cependant, pour comparer les tarifs, il importe aussi d’analyser les performances des appareils. Une chaudière à gaz affiche des rendements proches de 100 %. Pour un poêle à bois, ceux-ci sont plutôt de l’ordre de 75 %.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr