Le PRP pourrait être une solution alternative - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Arthrose canine

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Hélène Rose

Déjà utilisé en médecines humaine et équine, le plasma enrichi en plaquettes (PRP) est également disponible en canine, notamment grâce au système de double seringue Arthrex® ACP.

Le prélèvement puis l’injection autologue de plasma riche en plaquettes (PRP) chez le chien peuvent être effectués à l’aide de la double seringue Arthrex® ACP1 (autogenous conditioned plasma). Notre confrère Jean-François Bardet, spécialiste en chirurgie, a fait part de son expérience clinique lors d’une présentation organisée le 29 avril dernier à Paris par le laboratoire Arthrex.

Indications du PRP

Transposables chez le chien, les principales indications chez l’homme et le cheval sont la prise en charge de l’arthrose et la cicatrisation lors de tendinite ou de plaie cutanée. Jean-François Bardet a ainsi traité une quinzaine de chiens arthrosiques qu’il a suivis en référé, avec ou sans intervention chirurgicale associée. Les résultats d’une étude américaine récente2 sur 20 chiens atteints d’arthrose confortent cette utilisation. Une injection intra-articulaire de plasma enrichi autologue (versus placebo) améliorerait significativement les scores de boiterie et de douleur, ainsi que la force verticale maximale mesurée à l’aide d’une plate-forme de force, trois mois après l’administration.

Modalités de préparation

Le prélèvement de 15 ml de sang est effectué sur un chien calme, voire tranquillisé, afin de ne pas activer les facteurs de coagulation. Après la centrifugation et la séparation du plasma et du culot de globules rouges (toxiques pour le cartilage) et de leucocytes (responsables de retards de cicatrisation), et une asepsie rigoureuse de la zone concernée, 1 à 3 ml de plasma autologue sont injectés selon la taille de l’animal (3 ml au niveau du coude ou du genou d’un labrador par exemple, sans aspirer de liquide synovial au préalable). La procédure est à réaliser en 30 minutes.

  • 1 À commander directement auprès du laboratoire Arthrex (avec un coût unitaire de 49,50 € HT), de même que la centrifugeuse.

  • 2 Fahie M. A., Ortolano G. A., Guercio V. et coll. A randomized controlled trial of the efficacy of autologous platelet therapy for the treatment of osteoarthritis in dogs. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2013;243(9):1291-7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr