Chers vétérinaires… - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Voici le temps venu de remplir nos déclarations de revenus. Une occasion pour “parler argent” entre nous ! Notre profession a, aux yeux du grand public, une réputation de cherté. Nombre de praticiens ont déjà entendu la petite phrase adressée par son maître à Kiki : « Tu me coûtes cher, tu sais ! ». Tandis que sur le Web, moult sites et forums accablent les confrères et consœurs : « Certains vétérinaires ne pensent qu’au tiroir-caisse », « le top 10 des arguments bidon des vétérinaires pour vendre des croquettes », « les vétérinaires ne pensent-ils qu’à l’argent ? », etc. L’un d’entre eux1 a même appelé récemment à signer une pétition « pour des soins vétérinaires accessibles à tous », sous forme d’une lettre adressée à Patrick Dehaumont, directeur général de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), et à Jean-Luc Angot, son adjoint, ainsi qu’au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. On peut y lire notamment que « le coût exorbitant des soins vétérinaires est devenu l’une des principales causes d’abandon et de préoccupation des propriétaires d’animaux de compagnie ». Une mise au point devrait s’imposer publiquement. Le prix des actes des praticiens est raisonnable et justifié. Prenons le cas d’une castration de chat pour laquelle le tarif2 varie, certes de 40 à 120 € selon les régions, mais qui comprend l’examen de l’animal, l’anesthésie, la chirurgie et la phase postchirurgicale. Prenons maintenant l’exemple d’un serrurier : si vous devez faire ouvrir une porte (simple), il vous en coûtera au minimum de 60 à 100 €, hors TVA et déplacement ! Nous n’avons pas à rougir de nos tarifs. Et pour éviter cette “mauvaise réputation”, il convient de prendre le temps d’expliciter le coût des actes effectués. Retrouvez nos conseils dans le dossier de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr