Un pas de plus en faveur des abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Pesticides

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Lors d’un point d’étape sur le plan de développement durable de l’apiculture instauré en 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a annoncé, le 28 avril dernier, qu’en période de floraison des cultures les agriculteurs ne pourront utiliser des traitements phytosanitaires qu’après le coucher du soleil.

Pour prendre cette décision, il s’est fondé sur un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) du 31 mars dernier1. Celui-ci conclut « qu’en dehors de la température ambiante la luminosité est l’un des paramètres majeurs de l’activité des abeilles butineuses. Compte tenu de la forte variabilité des températures rapportées dans la littérature en deçà desquelles il n’y a pas d’activité de butinage chez l’abeille mellifère, l’Anses estime que seule la luminosité peut être proposée comme condition indicatrice de l’absence d’activité de butinage ».

L’éphéméride comme point de repère

Les rapporteurs ajoutent « qu’afin de garantir un délai suffisant entre l’application et le début de l’activité de butinage des abeilles domestiques, les traitements phytopharmaceutiques bénéficiant d’une dérogation à l’interdiction de traitement (exemple : “emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles”) ne peuvent être appliqués ni en fin de nuit ni tôt le matin. Il conviendrait donc qu’ils ne puissent être appliqués qu’après l’heure de coucher du soleil telle que définie par l’éphéméride et dans les trois heures suivantes étant donné leur rémanence sur les végétaux ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr