Sarah Miccichè Walzinger - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

L’exemple Suisse

Dossier

Comment est organisée la formation en ostéopathie pour les praticiens au sein des universités vétérinaires suisses ?

Pour l’instant, il n’y a rien au sein des deux universités, si ce n’est une à deux journées d’information sur les médecines complémentaires ou alternatives vétérinaires. Puis, au cours de leur exercice professionnel, les vétérinaires ont la possibilité de faire une première année de module de formation, organisée par l’Imaov, une association française qui a une filiale en Suisse. Sinon les vétérinaires suisses doivent se former en France ou en Allemagne.

Existe-t-il un diplôme d’ostéopathie vétérinaire reconnu en Suisse ? Si oui, combien de temps dure l’enseignement ?

La Société des vétérinaires suisses (SVS) vient (octobre 2013) d’accorder un certificat d’aptitude en ostéopathie vétérinaire pour les critères suivants : une formation de base de 500 heures, un examen écrit et oral, et la rédaction de deux cas cliniques, puis le contrôle des points de formation continue en ostéopathie tous les deux ans.

Existe-t-il des ostéopathes animaliers ? Quelle est leur formation ? Est-elle homogène ou très variable ?

Oui. Une école de formation en ostéopathie d’origine française, s’était implantée en Suisse, mais elle a dû fermer ses portes, car de nombreux procès et recours ont été intentés à son encontre…

La qualité des formateurs et le contenu de l’enseignement sont médiocres. Aucun vétérinaire n’exerce comme enseignant.

Les formations sont-elles contrôlées et doivent-elles suivre un référentiel ?

Non. En Suisse allemande, quelques personnes privées organisent des week-ends de formation en ostéopathie animale, mais je ne les connais pas toutes.

Comment est garantie la qualité de leurs prestations ? Existe-t-il une réglementation qui les encadre ? Ou règne-t-il un flou au niveau des personnes qui se déclarent ostéopathe sans être vétérinaire ? Y a-t-il eu des recours de la part des candidats ou du public ?

En Suisse, pour l’instant, ces réglementations sont cantonales, donc d’un canton à l’autre, c’est différent. Dans le canton de Vaud, seuls les vétérinaires peuvent pratiquer l’ostéopathie, mais sur Fribourg, où j’habite, n’importe qui, même sans formation, peut demander une autorisation de pratiquer l’ostéopathie animale. Et souvent, les candidats ne prennent pas cette peine.

Les praticiens ostéopathes vaudois ont été très soutenus par leurs confrères vétérinaires, qui les conseillent chaleureusement à leur clientèle, et le public suit et préfère les ostéopathes vétérinaires ! Nous mettons également en avant le fait que les assurances pour animaux remboursent l’ostéopathie seulement si elle est pratiquée par des vétérinaires.

Une consultation est-elle obligatoire avant de référer un animal vers un ostéopathe si ce dernier n’est pas vétérinaire ?

Non. La plupart des propriétaires d’animaux préfèrent ne pas informer leur vétérinaire qu’ils consultent un ostéopathe !

Quels sont les débouchés en Suisse de l’ostéopathie vétérinaire ?

Je pense qu’avec le certificat d’aptitude et les critères élevés de qualité de formation demandés, nous allons pouvoir nous ouvrir les portes des universités, qui sont déjà bien intéressées. Peut-être que d’ici à 10 ans l’ostéopathie sera une spécialité vétérinaire FVH.

Index

AFVC : Association française des vétérinaires cavaliers.

Avef : Association vétérinaire française équine.

Avétao : Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie.

CEAV : certificat d’études approfondies vétérinaires.

CNSV : Conseil national de la spécialisation vétérinaire.

COF : Comité d’orientation et de formation.

CSOV : Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires.

DGER : Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

DIE : diplôme interécoles.

EVSO : European Veterinary Society for Osteopathy.

GEAO-Afvac : Groupe d’étude en acupuncture et ostéopathie de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Gosc : General Osteopathic Council.

Imaov : Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire.

OIA : Osteopathic International Alliance.

OPV : organisation professionnelle vétérinaire.

SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr