Les conflits liés aux projets d’élevage sont révélateurs d’enjeux locaux - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Marie-Laurence Grannec*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*ingénieur de recherches à la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Article tiré de la conférence présentée lors des 46es journées de la recherche porcine, à Paris, en février 2014.

Les exploitants qui souhaitent créer, agrandir ou restructurer un élevage porcin sont le plus souvent confrontés à un manque d’acceptation sociétale. L’opposition peut évoluer jusqu’à un conflit ou à un recours en justice. Afin de déterminer l’origine des dissenssions, plusieurs entretiens1 ont été conduits en Bretagne avec 14 éleveurs et sept techniciens chargés de les accompagner lors de la constitution de leurs projets.

UN REJET DE L’ÉLEVAGE, QUEL QUE SOIT SON TYPE

Les éleveurs sont toujours surpris par la survenue d’un conflit ou par son ampleur. Ils sont en effet convaincus du bien-fondé et de la légitimité de leur ouvrage, et ne pensent pas que celui-ci posera problème. Dans l’étude, seuls cinq éleveurs sur 14 ont présenté le contenu de leur projet aux riverains ou aux conseils municipaux. Neuf éleveurs n’ont tenté aucune communication préalable. Cela s’explique parfois par des difficultés relationnelles et, le plus fréquemment, par le fait qu’ils sont persuadés qu’il n’y aura pas d’opposition. Ce peu d’anticipation et une communication souvent trop technique entraînent un manque de compréhension de la part des tiers.

Dans les 11 cas étudiés, l’opposition commence lors des enquêtes publiques menées dans le cadre de la procédure des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Elle est initiée par les voisins du futur projet, en raison de la crainte des nuisances (odeur notamment, mais aussi bruit, dépréciation immobilière, etc.). Les réactions sont liées à des enjeux locaux, politiques ou à la préservation d’intérêts individuels, ainsi qu’à la crainte que d’autres réalisations similaires ne suivent.

Le conflit prend également racine dans les risques associés par les opposants à ce type d’élevage jugé “industriel” (conséquences environnementales, bien-être insuffisant des animaux, risques pour la santé humaine), sans prise en compte du projet réel. En effet, la mobilisation contre l’implantation d’installations de dimensions modestes (85 et 160 truies) ou en rupture avec le modèle industriel contesté (c’est le cas d’un élevage biologique sur paille) montre que le type d’exploitation et la taille des élevages n’influencent pas toujours l’acceptabilité des riverains. La mobilisation locale est parfois suivie de celle d’associations environnementales ou de protection animale, de syndicats agricoles ou de partis politiques. Cela peut amplifier le phénomène et développer le conflit.

MANQUE DE COMMUNICATION ET DE COMPRÉHENSION

L’étude met ainsi en évidence la question de l’acceptabilité de l’élevage. Chacune des parties, éleveurs et opposants, reste en effet centrée sur ses propres critères, souvent sans tentative de compréhension des arguments de l’autre, de ses perceptions et de ses attentes.

Les éleveurs défendent leur projet avec des arguments techniques ou économiques. Ils déplorent le manque de reconnaissance de leurs efforts et des progrès réalisés par la profession pour réduire les pollutions. Ils rejettent donc les revendications des opposants, perçues comme anxiogènes, car ils craignent de voir leurs choix remis en question. De plus, le caractère public, voire médiatique, du conflit est considéré comme une atteinte à la vie privée. Par ailleurs, pour les éleveurs, les critiques des voisins ou des proches peuvent être vécues comme des trahisons, surtout quand ceux-ci se sentent bien insérés et estiment participer activement à la vie locale ou associative.

Plus que la nature du projet, c’est la modernité des installations et leur éloignement aux tiers qui peuvent favoriser son acceptation. La simplification réglementaire des ICPE permettrait à certains d’éviter les enquêtes publiques. Ces dernières sont toutefois susceptibles d’amener les éleveurs à s’interroger sur l’impact de leurs décisions et à entamer un dialogue avec les riverains et les élus, qui attendent d’eux une capacité à s’adapter à leur territoire.

Un seul projet sur les 14 étudiés n’a pas généré de désaccord, malgré sa taille (implantation d’un élevage naisseur-engraisseur de 280 truies), car l’éleveur a réussi à stopper un début d’opposition sociétale grâce au dialogue, ce qui a évité les incompréhensions initiales. L’acceptabilité des élevages de porcs nécessite de prendre en compte l’avis de tous les acteurs du territoire. Une enquête sera menée auprès d’eux (riverains, élus, etc.) afin de récolter leur opinion et de compléter ce premier travail.

  • 1 Étude menée avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural et du conseil régional de Bretagne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr