La fièvre aphteuse réapparaît en Tunisie - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Menace sanitaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le sérotype O du virus de la fièvre aphteuse, proche de celui qui circule en Libye, a été isolé chez des bovins au nord-est de la Tunisie.

Cette maladie n’avait pas été détectée depuis 15 ans en Tunisie. Le virus aphteux vient d’y faire sa réapparition, à Nabeul précisément, dans le nord-est du pays. Les autorités sanitaires tunisiennes l’ont officiellement confirmé à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 29 avril dernier. Leur rapport fait état d’un élevage de 17 bovins dans lequel deux animaux au statut immunitaire inconnu ont été introduits le 20 avril 2014. La maladie s’est manifestée au sein de l’exploitation chez deux bovins et le virus a été isolé par polymerase chain reaction en temps réel (RT-PCR) par le laboratoire de l’Institut de recherche vétérinaire de Tunisie. Le sérotype O, proche de celui qui circule en Libye, a été confirmé par séquençage.

Une campagne de vaccination des espèces sensibles aux entrées des marchés à bestiaux a immédiatement été lancée (la Tunisie vaccine contre les sérotypes O, A et SAT2). Une restriction des déplacements à l’intérieur du pays est, en ou­tre, instaurée. Après l’Égypte et la Libye, la fièvre aphteuse gagne donc du terrain en Afrique du Nord.

L’Algérie en alerte

À la suite de la découverte de la présence de la fièvre aphteuse en Tunisie, Karim Boughalem, directeur des services vétérinaires algériens, rappelle l’interdiction d’importer des ovins, des caprins et des bovins, ainsi que les sous-produits d’origine animale de Tunisie. Dans une interview publiée le 4 mai dernier sur le site Tsa-algerie.com, il admet toutefois l’existence d’introductions frauduleuses, notamment de petits mouvements de cheptels qui se pratiquent à la frontière est du pays, donc sous haute surveillance des services vétérinaires.

Karim Boughalem révèle mê­me que, le 3 mai dernier, son homologue tunisien l’a infor­mé que, à cette date, les foyers étaient au nombre de cinq et que plusieurs zones seraient concernées (Bizerte, Nabeul, Jendouba, Sidi Bouzid et Le Kef, en particulier).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr