Débats réglementaires autour de la population lupine - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Loi d’avenir agricole

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Un amendement vise à permettre aux éleveurs de tuer les loups pour protéger leurs cheptels.

Un amendement de la loi d’avenir agricole, adoptée en première lecture par le Sénat, prévoit une autorisation préfectorale pour les éleveurs, de manière encadrée, d’abattre les loups pour préserver leurs troupeaux. Applaudie par les éleveurs, cette mesure est décriée par les partisans de cet animal.

Un prédateur rigoureusement protégé

Réapparu en France depuis 1992, le loup est une espèce protégée au niveau à la fois international, communautaire et national. Ce statut est régi par la convention de Berne, dont la France est signataire. Des règles strictes, qui comprennent l’interdiction de capture, de détention, de commerce et de « mise à mort intentionnelle », s’appliquent. Des dérogations sont possibles, à la condition :

– de s’inscrire dans un cadre défini qui justifie d’un intérêt à agir ;

– de ne pas nuire au maintien des populations ;

– qu’il n’existe pas d’autre moyen.

La France applique un plan d’action national quinquennal, dont la dernière version a été adoptée en mai 2013 pour la période 2013-2017. L’amendement voté par le Sénat s’ajoutera au cadre de gestion des populations de ce prédateur inscrit dans ce plan. Celui-ci prévoit 24 prélèvements annuels (seulement sept ont été comptabilisés l’an dernier) sur une population totale de 250 à 300 animaux. Les contours réglementaires des dérogations sont fixés par arrêtés, notamment les départements où les tirs peuvent être autorisés sur décision préfectorale.

Une population croissante

Le loup a été retiré de la liste des espèces menacées d’extinction en 2009 par la France, en raison d’une aire de répartition suffisante. Depuis, celle-ci ne cesse de s’étendre (hausse de 25 % par an environ) à la suite de l’augmentation du nombre d’endroits dans lesquels des preuves de présence sont régulièrement observées, appelés zones de présence permanente ou ZPP (il y en avait 31 en 2012-2013, dont 21 correspondent à l’installation de meutes sédentaires), et de déplacements de loups solitaires.

Le nombre d’attaques sur les cheptels évolue de manière proportionnelle. L’indemnisation des éleveurs concernés par des dégâts sur leur troupeau est passée de 484 559 € en 2004 à 1 937 294 €1 en 2012. L’évolution des populations et leurs déplacements sont suivis par le réseau “loup”, géré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce dernier collecte et analyse de manière encadrée les indices de la présence du prédateur, et apporte ainsi des éléments fiables destinés à améliorer la gestion de cet animal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr